Il y a 40 ans, des épargnants solidaires ont fait le constat suivant : aucune banque ne souhaite soutenir leurs projets à vocation écologique et solidaire. Ces pionniers de la finance éthique ont ainsi décidé de bousculer le monde bancaire et ont créé une association pour financer ces projets eux-mêmes !
L’expérimentation s’est poursuivie pendant quelques années, permettant l’éclosion de dizaines de projets à impact. Jusqu’à ce qu’en 1984, la loi bancaire les contraigne à demander un agrément auprès de la Banque de France. S’en est suivi un tour de France visant à réunir 7,5 millions de francs et qui a permis aux fondateurs de rassembler, autour d’une finance citoyenne, de nouveaux partenaires. Parmi eux, des mouvements écologistes, des structures de l’économie sociale et solidaire et des particuliers.
L’audace des pionniers, nous l’avons ensuite cultivée pendant les 30 années qui ont suivi, sans jamais perdre de vue leur ambition :
Notre mission est enfin marquée par un travail, pierre après pierre, pour offrir tous les services d’une banque, nécessaires à nos clients et sociétaires. Dans un contexte réglementaire difficile pour les petites banques, et encore plus les banques éthiques, chaque nouveau service est une victoire. Plusieurs extensions d’agrément sont ainsi venues enrichir notre gamme (livret d’épargne, compte courant pour les professionnels, etc.). Nous travaillons également depuis plusieurs années avec les autorités bancaires pour poser la prochaine pierre : le compte courant éthique avec moyens de paiement !