Zeste est la plateforme de financement participatif de la Nef dédiée aux projets de la transition. Découvrez ce qui se cache derrière ce beau discours !
UNIQUE DANS LE MONDE DU FINANCEMENT PARTICIPATIF
Zeste affirme un positionnement très différent des autres plateformes de financement participatif sous forme de don (ou crowdfunding). Créée par la Nef, Zeste se devait bien évidement d’être un outil qui porte les valeurs de la coopérative. C’est pourquoi, dès sa création en 2015, l’activité de financement de Zeste s’est destinée exclusivement aux projets écologiques, solidaires et culturels.
Au delà du type de projets financés, c’est toute la philosophie de la plateforme qui la différencie :
Chaque euro collecté revient au projet ! Contrairement à la majorité des plateformes qui fonctionne en “tout ou rien”, c’est à dire où les projets qui n’atteignent pas l’objectif fixé repartent sans rien, Zeste considère que chaque euro collecté montre la mobilisation que le porteur de projet a réussi à créer autour de son projet. Ainsi, même si une campagne n’atteint pas l’objectif souhaité, l’intégralité de la somme récoltée est reversée au porteur de projet.
Un accompagnement spécialisé est proposé à tous les porteurs de projet qui bénéficient ainsi de conseils personnalisés. Il est réalisé par une équipe experte de la finance éthique et des thématiques de la transition.
MAIS QUI SE CACHE DERRIÈRE ZESTE ?
Au quotidien c’est toute une équipe de la Nef qui travaille activement pour faire rayonner Zeste :
- Aurélie, Responsable de la Finance Participative et accompagnatrice de projets
- Léo, Directeur Marketing
- Noémie, Chargée Innovation-Marketing
- Amandine, Responsable Communication et Vie Coopérative
- Chloé, Chargée de communication
- Anne-Charlotte, Responsable des partenariats
- Juliette, Animatrice Vie-Coopérative