Un objectif ambitieux de collecte de capital
200 millions d’euros, c’est notre chiffre record de 2021 : nous avons collecté 200 millions d’euros d’épargne et prêté 200 millions d’euros à plus de 500 projets engagés pour un monde plus juste et durable.
En fin d’année, pour soutenir cette activité en pleine croissance, nous avons lancé une grande campagne de levée de fonds visant à collecter 3 millions d’euros de capital supplémentaire !
Pourquoi notre coopérative a besoin de capital ?
Le “ratio de solvabilité” est une des exigences de la réglementation bancaire. Notre coopérative doit ainsi détenir, a minima, 10% des sommes prêtées en capital : pour prêter 100€, nous avons donc besoin de 10€ en capital.
En 5 ans, la Nef a multiplié par 6 son activité de financement, passant de 33 millions d’euros prêtés en 2016 à 200 millions d’euros en 2021 : la collecte de capital est donc essentielle au développement de notre activité.
1 500 nouveaux sociétaires et 3 millions d’euros collectés
Via cette campagne de levée de fonds, nous avons porté plus loin et plus fort les valeurs de notre coopérative et ses ambitions.
Cette année, 1500 nouveaux sociétaires ont ainsi rejoint notre coopérative, des sociétaires déjà engagés ont renouvelé leur confiance en réinvestissant au capital et des partenaires institutionnels ont également contribué à notre levée de fonds.
Au 31 décembre 2021 nous avions presque atteint l’objectif et plusieurs souscriptions finalisées en janvier 2022 nous ont permis de le dépasser, atteignant 3,1 millions d’euros de capital collecté.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et ont partagé autour d’eux leur engagement ! C’est grâce à vous et avec vous que nous pouvons continuer à mener notre projet de banque éthique.
Vous n’avez pas rejoint notre campagne de fin d’année ? Vous pouvez nous rejoindre ou re souscrire des parts à tout moment de l’année ! Et si vous devenez sociétaire avant fin mars, vous pourrez voter à notre prochaine assemblée générale, le samedi 21 mai 2022.