Emilie et Pascaline Cachard ont quitté leurs emplois de chargée de communication et d’assistante commerciale pour se lancer dans une aventure familiale autour de l’amour du pain. Pour financer leur beau projet, elles ont réalisé trois prêts auprès de la Nef et ont lancé une campagne de financement participatif, sur Zeste. Il y a tout juste six mois, elles ouvraient les portes de Panem et Circus, leur boulangerie bio à Vaugneray, près de Lyon. Entre deux fournées elles ont répondu à nos questions !
> Présentez-nous Panem & Circus
Panem & Circus, c’est l’histoire de deux sœurs reconverties et réunies autour d’une passion commune : la fabrication traditionnelle de pains bio au levain naturel. Ancrée dans le territoire des Monts du Lyonnais, notre boulangerie a pour vocation de proposer des pains, biscuits et viennoiseries. L’ensemble de nos produits est fabriqué à partir de farines et d’ingrédients biologiques. Parce que bien manger est le début du bonheur, Panem & Circus s’engage à respecter cet adage dans un climat de confiance et convivialité.
> Pourquoi avez-vous fait appel à la Nef et à sa plateforme de financement participatif, Zeste ?
Parce que nous partageons les mêmes principes et valeurs (respect de l’homme et la terre). Parce que la Nef porte de l’intérêt aux projets comme le nôtre (nourrir sainement le monde de demain). Nous travaillons chacun à la construction de ce « nouveau monde » ; il était évident que nous devions travailler conjointement!
> Six mois après votre ouverture, quelles sont les nouvelles chez Panem & Circus?
De la fatigue mais aussi beaucoup de bonheur !
Des clients déjà fidèles … un constat plutôt encourageant ! En plus de notre boutique, nous avons la fierté de distribuer notre pain à quelques clients professionnels : la Super Halle d’Oullins, des restaurants, des AMAP et dans quelques jours nous participons au marché des producteurs au sein de l’entreprise Sanofi Pasteur à Marcy l’Etoile.
Notre objectif au quotidien est de proposer à nos clients un pain de qualité, digeste et qui se conserve … nous proposons de nouvelles recettes assez régulièrement pour varier les plaisirs. Les clients aiment la variété. Cela nous demande beaucoup de temps, et le temps au début d’un projet on en manque beaucoup ?
Nous aimerions également multiplier nos partenariats avec les pros pour permettre aux particuliers qui n’habitent pas à côté de goûter à notre pain !