La Nef est une coopérative bancaire éthique, sous forme de société anonyme coopérative à directoire et conseil de surveillance. Ce statut coopératif est une base solide pour construire une alternative au modèle bancaire dominant, le tout avec une gouvernance démocratique. Qu’entend-on par cette notion de gouvernance démocratique ? Qu’implique-t-elle et comment existe-t-elle à la Nef ?
Une coopérative bancaire qui appartient à ses sociétaires
Un principe démocratique : 1 sociétaire = 1 voix
La Nef appartient uniquement à ses sociétaires, qui sont des particuliers ou des professionnels ayant choisi de participer au capital et au fonctionnement de leur coopérative bancaire. Aujourd’hui, la Nef compte plus de 44 000 sociétaires : citoyens engagés, clients (épargnants et/ou emprunteurs), partenaires, salariés de notre coopérative… cette diversité de profils est précieuse et participe à notre gouvernance démocratique.
Les sociétaires contribuent aux décisions de la coopérative, notamment lors de l’assemblée générale annuelle, en exerçant leur droit de vote sur les résolutions soumises. Le nombre de parts sociales détenues n’a pas d’impact sur le nombre de voix de chaque sociétaire : 1 personne = 1 voix. Lors de l’assemblée générale, les sociétaires élisent aussi les membres du conseil de surveillance (CS).
Une vie coopérative riche et constructive
L’équipe dédiée à la vie coopérative de la Nef a à cœur d’impliquer au mieux les sociétaires. Chaque sociétaire est régulièrement informé via des lettres d’information dédiées, des formations en visioconférence, des webinaires réguliers avec les instances décisionnelles et des rencontres. Ainsi, chacun est informé des actualités de la coopérative, tout en pouvant poser des questions et participer. Des appels à participer à des groupes de travail, des consultations et des espaces de co-construction pour préparer l’assemblée générale sont aussi régulièrement lancés.
Le conseil de surveillance s’est aussi doté d’un comité pluripartite (membres du CS, salariés, sociétaires engagés), dédié à la vie coopérative, qui facilite l’implication des sociétaires dans notre développement et contribue à la dynamique de la vie coopérative.
Par ailleurs, la Nef a la chance de compter plus de 200 sociétaires mobilisés au sein de groupes locaux pour parler de finance éthique sur leur territoire. Ce sont les “sociétaires actifs et actives” : véritables porte-paroles de proximité, ils permettent de créer du lien entre emprunteurs, sociétaires et épargnants.
Une prise de décision partagée entre plusieurs acteurs
À la Nef, les orientations sont débattues entre les parties prenantes de la coopérative, afin de garantir que le projet de la Nef reste toujours aligné sur notre objectif : mettre l’argent au service du bien commun.
Le conseil de surveillance et les comités spécialisés
Composé de sociétaires et de représentants de la coopérative, le conseil de surveillance nomme son président ainsi que les membres du directoire, et contrôle l’activité de ce dernier. Le conseil de surveillance veille à la cohérence globale des activités de notre coopérative et valide ses orientations stratégiques, soumises à son approbation par le directoire. Il s’assure que les grandes orientations de la coopérative élaborées par le Directoire sont bien conformes aux valeurs du projet de la Nef. Ces orientations peuvent être soumises au vote des sociétaires chaque année, lors des assemblées générales.
Pour exercer au mieux ses missions, le conseil de surveillance s’appuie sur des comités spécialisés constitués de membres du CS, de salariés, de sociétaires ou de personnalités qualifiées : un comité d’audit et des risques, un comité des nominations et des rémunérations, un comité d’éthique et le comité vie coopérative.
Les mandats, d’une durée de 4 ans, sont renouvelables une fois. La Nef se donne un objectif de parité de 40%.
Le rôle du directoire
Nommé pour quatre ans par le conseil de surveillance, le directoire est chargé de la gestion de l’entreprise et de l’animation de l’équipe salariée. En résumé, il assure la direction opérationnelle de la coopérative bancaire. Il élabore, en concertation avec le conseil de surveillance, les grandes orientations de la coopérative. Chaque année, le directoire rend compte de son action aux sociétaires à l’occasion de l’assemblée générale.
Pédagogie et collaboration
La Nef attache de l’importance à faire preuve de beaucoup de pédagogie concernant les questions bancaires et les spécificités du modèle de la Nef, notamment à l’attention des sociétaires de la coopérative.
Des temps de formation permettent de découvrir le fonctionnement de la Nef, le contexte bancaire dans lequel elle évolue et ses enjeux d’avenir de manière interactive et ludique. Des temps de présentation de la gouvernance de la Nef et de l’organisation de sa vie coopérative sont organisés tous les mois pour permettre aux sociétaires de comprendre et d’identifier comment s’investir.Régulièrement, les instances dirigeantes de la Nef vont proposer des temps d’échange en visioconférence pour informer et répondre aux questions des sociétaires.
Pour que les sociétaires votent en toute connaissance de cause, la période de vote en amont de l’assemblée générale est une période propice pour faire preuve de pédagogie. Grâce à la communication portée par l’équipe de la vie coopérative, les sociétaires sont informés des grands sujets de notre coopérative bancaire et peuvent y participer. Chaque année avant l’assemblée générale, ils ont accès au rapport annuel de la Nef ainsi qu’à des supports pédagogiques, sous forme de vidéos, afin de voter les résolutions expliquées.
La Nef organise régulièrement des Congrès pour les sociétaires. Ces événements coopératifs permettent de travailler collectivement les évolutions du fonctionnement coopératif de la Nef et d’explorer notre projet de banque éthique indépendante.
En 2023, nous avons aussi expérimenté un processus inédit de démocratie participative pour affirmer, collectivement, notre indépendance.
La Nef est très attachée à sa gouvernance démocratique, fondée sur la pédagogie, la participation et la collaboration. Ses sociétaires y sont très importants et peuvent s’impliquer dans sa gouvernance et son rayonnement, au-delà de leur vote lors de l’assemblée générale. Cette force du collectif, liée à notre statut coopératif et à nos valeurs, nous porte et nous convainc de la pertinence de notre projet de banque coopérative éthique.