Retour sur le programme Sofigreen et annonce des lauréats

Depuis déjà plusieurs mois, la Nef et Archer participent au projet Sofigreen – Social Finance for Social Greening. Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme SMP-COSME, Sofigreen vise à faciliter l’accès au financement des PME et entreprises sociales désireuses de s’impliquer dans la transition écologique.

Les entreprises sélectionnées ont suivi un processus en trois étapes. 
En mai 2024, l’appel pour la sélection d’entreprises d’économie sociale avec des projets innovants pour la transition écologique a été publié. En France, 32 entreprises sociales ont été identifiées et sélectionnées pour leur potentiel d’amélioration en termes de durabilité environnementale.
Les entreprises ont ensuite participé à un programme de formation et d’accompagnement afin de renforcer leurs compétences et d’affiner leurs stratégies d’écologisation. Le programme comprenait 10 sessions de 4 heures chacune, réparties sur 8 semaines. Les participants ont travaillé sur les modèles d’entreprise durables, l’accès au financement, la mesure de l’impact environnemental et la coopération multipartite. Les entreprises ont également eu l’occasion de participer à des événements transnationaux, dans le but de partager leurs expériences et de développer des partenariats stratégiques.

À l’issue de la formation, les entreprises ont enfin eu la possibilité de demander une subvention destinée à l’achat de services de conseil spécialisés. Les entreprises bénéficiaires énumérées ci-dessous ont été sélectionnées pour recevoir une subvention variable, d’un montant maximum de 8 700 euros, destinée à financer des services de conseil pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan de transition écologique.

Grâce au soutien de Sofigreen, les entreprises sélectionnées disposent désormais des outils et des ressources nécessaires pour améliorer leur durabilité environnementale et économique, tout en renforçant leur capacité à accéder à de nouveaux financements pour la transition écologique.

Liste des entreprises sélectionnées et objet du financement de la subvention pour chaque projet :

StructureBrève descriptif de l’action financée
ACCES EmploiL’accompagnement permettra, dans le cadre de la mise en place d’un projet de revalorisation des déchets verts issus de ses activités en espaces verts appelé « Boucle verte », la recherche et le montage de dossiers de financement, la gestion administrative du projet et la promotion et l’adhésion des partenaires financiers.
AFRATL’accompagnement permettra d’un côté la création de supports ou d’outils de communication et de l’autre, la mesure et valorisation de l’impact des actions de l’AFRAT sur le territoire, notamment en matière de transition écologique et économique, ainsi que d’attractivité des territoires de montagne.
ARRCL’accompagnement permettra une étude de faisabilité et la structuration d’une nouvelle activité autour de la collecte et de la revente de matériaux issus du patrimoine local ainsi que la mise en place d’une stratégie de communication pour le réemploi des matériaux du patrimoine.
Atelier des nouveaux  designsL’accompagnement permettra d’une part de structurer la stratégie budgétaire de l’association, identifier les financements privés potentiels et préparer des argumentaires pour les financeurs​ et d’autre part de définir une stratégie de marque et d’identité visuelle, l’optimisation des réseaux sociaux et la production de contenus multimédias pour renforcer la communication et la visibilité de l’association​.
Bed in shopL’accompagnement permettra d’une part le développement de la stratégie de changement d’échelle pour développer et multiplier l’impact du projet, en identifiant les ressources et leviers nécessaires pour son expansion​ et d’autre part l’essaimage territorial du modèle Bed in Shop avec l’étude d’un modèle de franchise sociale, ainsi que la mise en réseau avec des acteurs locaux et institutionnels pour favoriser son implantation​.
Brasserie Longue VieL’accompagnement permettra d’une part l’analyse de l’impact de la transformation de la Brasserie Longue Vie en SCOP afin d’accompagner la transition et d’anticiper les ajustements nécessaires​ et d’autre part d’optimiser la communication et développer une stratégie de commercialisation alignée avec les valeurs et les engagements de la brasserie.
CompostondL’accompagnement permettre la réalisation d’un bilan carbone incluant la définition des objectifs, la collecte et l’analyse des données, la présentation des résultats et la mise en place d’un plan d’action pour réduire l’empreinte carbone de l’organisation.​
Coop’artL’accompagnement permettra d’une part une aide à la création d’un fonds de dotation pour Coop’Art afin de diversifier ses sources de financement via le mécénat et la collecte de dons privés​ et d’autre part une formation à la stratégie de mécénat et à la gestion du fonds de dotation créé pour les salariés et sociétaires de Coop’Art.
DromolibL’accompagnement permettra d’une part de définir un modèle économique viable à trois ans, d’identifier les opportunités de financement privé et structurer une stratégie pour renforcer la structure financière de l’association​ et d’autre part le renforcement des ressources propres de Dromolib.
Dynam’&CoL’accompagnement permettra le développement de son activité de toilettes sèches, l’assainissement écologique de Dynam&co et la mise en place d’une solution de lombriculture.
Fairplay !L’accompagnement permettra la refonte de l’identité visuelle de Faire Play pour renforcer l’image de marque et améliorer sa crédibilité auprès des parties prenantes et du public​, de renforcer des compétences en organisation et leadership de la dirigeante et apporter un appui à la structuration et au développement économique de la structure.
GreencoutureL’accompagnement permettra l’élaboration d’un plan de financement pluriannuel, l’appui à la structuration financière pour assurer la transition et le développement de l’association​, l’analyse et la restructuration de la gouvernance de l’association, et la réalisation d’un bilan carbone avec la mise en place d’un plan de réduction des impacts environnementaux et la sensibilisation des équipes​.
Groupe AdéquationL’accompagnement permettra d’une part la sensibilisation et l’engagement des équipes sur les enjeux de la RSE et la structuration d’une stratégie RSE alignée avec la mission et les engagements du groupe​ et d’autre part la mesure d’impact environnemental des activités du Groupe Adéquation, la construction d’indicateurs et l’élaboration d’un tableau de bord pour le pilotage et la communication des actions durables​.
L’atelier des saisonsL’accompagnement vise à la clarification juridique et fiscale du modèle hybride de l’Atelier des Saisons : analyse et sécurisation du cadre juridique et fiscal des relations entre la SASU et l’association, en précisant la gouvernance, les flux financiers et les limites d’intervention de chaque structure.
La fabrique de la transitionL’accompagnement permettra d’une part la création d’une identité graphique pour La Fabrique de la Transition et d’autre part l’accompagnement stratégique et organisationnel avec la redéfinition du projet associatif, l’élaboration d’un plan stratégique, la mise en place d’outils de pilotage financier et un audit interne pour optimiser le fonctionnement et les processus de l’association​.
Le Jardin de ValérianeL’accompagnement permettra l’étude pour l’installation d’un équipement photovoltaïque sur un bâtiment du Jardin de Valériane, comprenant une analyse de production, une étude d’auto-consommation, une optimisation économique, une simulation du raccordement au réseau, ainsi qu’une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les démarches administratives et le suivi de la mise en service​.
MinekaL’accompagnement permettra de renforcer la stratégie de communication, notamment via une meilleure visibilité en ligne et dans les médias, afin d’accroître l’impact des actions et faciliter l’obtention de financements supplémentaires.
OsezL’accompagnement vise à clarifier le positionnement, structurer une feuille de route ambitieuse et mobiliser les parties prenantes afin de maximiser l’impact en insertion sociale, professionnelle et développement territorial d’ici 2028.
OxalisL’accompagnement permettra de structurer et valider un scénario de transition écologique impliquant les coopérateurs et partenaires, en vue d’une adoption en Assemblée Générale en juin 2025, et de définir une feuille de route claire et partagée, intégrant des actions concrètes pour renforcer l’impact environnemental et territorial de la coopérative​.
REED – GEIML’accompagnement vise la structuration d’un modèle économique pour la Halle du réemploi solidaire, ainsi que le renforcement de la gouvernance du Groupe GEIM, afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans le pilotage stratégique de sa transition écologique et poser les bases d’un Pôle Territorial de Coopération Économique.
Régie de quartier GrenobleL’accompagnement permettra de renforcer le modèle socio-économique du Tiers-Lieu « La Machinerie » en équilibrant son budget et en assurant ses missions de médiation sociale, culturelle et environnementale. L’objectif est de structurer un plan d’action stratégique en impliquant les acteurs locaux et en définissant des orientations durables pour son fonctionnement​.
SCIC HabitéEL’accompagnement permettra la co-élaboration du projet stratégique 2025-2030, afin de clarifier le positionnement, mobiliser les associés et structurer une vision collective autour des défis de la transition écologique et sociale. L’accompagnement prévoit des ateliers d’intelligence collective, la formalisation d’un document stratégique et la mise en place de modalités de suivi et de pilotage.
VoisiWattL’accompagnement permettra de  structurer une stratégie financière optimisée afin de rechercher des financements adaptés à son développement, incluant la constitution d’un pack investisseur, ainsi que l’élaboration d’un prévisionnel financier sur 10 ans et d’un plan d’affaires pour aider Voisiwatt à convaincre de nouveaux financeurs et soutenir son projet d’installation et de gestion de centrales photovoltaïques dans une logique de gouvernance citoyenne​.