Le sujet du partage de la valeur est à l’agenda politique. Les députés ont adopté le 22 novembre dernier le projet de loi sur le “ partage de la valeur” et celle-ci a été promulguée et publiée au Journal officiel du 30 novembre. Cette loi vise à « mieux partager la valeur au sein des entreprises » mais elle se concentre exclusivement sur la répartition de quelques miettes des profits de l’entreprise entre salariés et employeurs…
À l’échelle d’une coopérative, cette question du partage de la valeur prend une autre dimension, d’abord parce qu’il n’y a pas d’actionnaires à rémunérer… mais bien des sociétaires à qui rendre des comptes et avec qui construire un projet collectif. Et à la Nef, coopérative bancaire éthique, la question du partage de la valeur va encore plus loin.
Ce sont ses sociétaires qui vont débattre et décider du “ partage de la valeur” de leur coopérative. L’objectif est aussi d’aller au-delà de la réflexion du partage des bénéfices entre salariés et entreprise en intégrant notamment les notions de projet commun et de dividende sociétal.
Un modèle économique solide sur lequel bâtir un projet politique fort
Après une amélioration continue de la situation économique de notre coopérative ces dernières années, nos prévisions tendent vers un retour à l’équilibre de nos comptes et un report à nouveau positif à l’issue de l’exercice 2024. En d’autres termes, la Nef est rentable et va, de nouveau, générer des bénéfices.
En parallèle, la participation de plusieurs milliers de citoyens et organisations à notre campagne de mobilisation et de levée de fonds, le Big Banque, a permis d’augmenter nos fonds propres de plus de 20 millions d’euros (+30 %) et d’appuyer notre demande d’autonomie, en cours d’instruction auprès des autorités bancaires européennes et françaises .
Si aujourd’hui, l’adossement de la Nef à un grand groupe est une contrainte à la réalisation de nos projets, l’autonomie nous permettra de retravailler notre modèle pour le rendre encore plus fertile économiquement et politiquement. Nous pourrons ainsi développer une nouvelle offre de services bancaires et affirmer notre projet politique pour promouvoir un modèle de société, plus juste, capable de faire face aux enjeux climatiques et sociaux.
Pour la réaliser, cette ambition doit s’appuyer sur la vision et la représentation politique et démocratique propres à notre coopérative. Notre volonté : que tous les sociétaires de la Nef, acteurs de la démocratie de notre coopérative puissent contribuer à ce projet !
Un nouveau processus démocratique pour décider du partage de la valeur au sein de la Nef
Riche de l’expérience de la précédente consultation des sociétaires sur l’indépendance de la Nef, et afin d’anticiper la préparation de la prochaine assemblée générale annuelle de mai 2024, nous avons lancé, le 22 novembre dernier, un nouveau grand débat participatif en vue de définir collectivement les critères d’utilisation (ou de répartition) des bénéfices de la Nef.
Le processus démocratique a débuté en novembre par la consultation en ligne de tous les sociétaires de la Nef : ceux- ci peuvent interagir sur la plateforme https://participation.lanef.com/ jusqu’à fin décembre.
Ce dialogue collaboratif numérique s’articule autour de trois grands axes :
- Le renforcement de la capacité d’action de la Nef
- La juste rémunération des sociétaires, des salariés et des clients
- Le dividende sociétal et les modes d’interventions de la Nef dans la société
Entre janvier et février, sept ateliers en présentiel seront proposés à Paris, Lille, Dijon, Toulouse, Grenoble, Nantes et Marseille pour approfondir le débat sur la base des propositions collectées sur la plateforme numérique et identifier les propositions saillantes.
Début mars aura lieu, à Paris, la journée conclusive lors de laquelle un panel de sociétaires tirés au sort, préparera, sur la base de la matière collectée sur la plateforme numérique et des ateliers, les éléments à prendre en compte pour la rédaction d’une résolution d’orientation sur l’utilisation des bénéfices.
Enfin, la rédaction technique de cette résolution sera réalisée par les instances de la Nef. Le texte sera soumis au conseil de surveillance et intégré à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de la Nef et soumise au vote de tous les sociétaires de la coopérative.
Vous êtes sociétaires et souhaitez participer : connectez-vous à la plateforme ou contactez-nous en cas de difficulté à l’adresse ag@lanef.com
Vous souhaitez co-construire avec nous la banque éthique de demain : rejoignez la coopérative !