La Nef vient d’obtenir son indépendance bancaire, validée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et la Banque Centrale Européenne (BCE). Après 35 ans de collaboration avec le Crédit Coopératif, 2 années de mobilisation et une campagne de levée de fonds citoyenne incroyable : la Nef n’est plus adossée à une autre banque de la place, la Nef est complètement indépendante et autonome.
C’est une étape historique pour la coopérative, qui va lui permettre d’élargir son offre de produits et services pour mieux répondre aux besoins des citoyens et entreprises françaises désireux de se tourner vers une banque éthique.
Bernard Horenbeek, président du directoire de la Nef depuis 2017 prend la parole pour célébrer cette réussite tout en affirmant les ambitions de “la nouvelle Nef” :
MERCI POUR LES COUPS DEMAIN
À la Nef, on se bat pour la finance éthique depuis 1988. On prête de l’argent à des projets à impacts positifs uniquement grâce à des épargnants engagés, en toute transparence : nous sommes aujourd’hui plus de 87 000 et nous avons financé 8 000 projets pour plus d’1 milliard d’euros. Nous sommes toujours aujourd’hui le seul établissement financier français 100% transparent sur ces financements.
Mais notre aventure est une aventure collective, qui se construit chaque jour avec et grâce à ses sociétaires, clients et partenaires. Ensemble, nous avons voulu aller plus loin. Nous avons voulu nous donner les moyens de devenir une vraie banque éthique autonome et indépendante en France.
Pour ça, il fallait qu’on soit libres de lancer tous nos projets. Alors on a demandé aux autorités bancaires de ne plus dépendre d’une autre banque. Il a fallu prouver que c’était possible, que des milliers d’autres citoyens nous rejoignent et qu’on lève des millions d’euros. C’est pour ça qu’il y a 2 ans, on a lancé le “Big Banque” !
Cette mobilisation incroyable nous a permis de lever +25 millions d’euros en 2 ans auprès de milliers de citoyens, entreprises et organisations engagés. Plus de 7000 nouveaux sociétaires ont rejoint notre coopérative. En 2023, La Nef a construit un modèle économique éthique et rentable et ses ratios réglementaires sont au beau fixe. Nous avons prouvé, ensemble, qu’un modèle bancaire fondé sur des principes éthiques et durables peut prospérer, même dans un contexte économique complexe.
Aujourd’hui nous sommes heureux et fiers de partager ces réussites avec toutes celles et ceux qui soutiennent notre projet, depuis des dizaines d’années ou depuis quelques heures.
UN GRAND PAS POUR LA NEF, UN BIG BANQUE POUR LE SYSTÈME BANCAIRE
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et la Banque Centrale Européenne (BCE) ont donné un avis favorable à l’indépendance de la Nef après presque deux ans d’évaluation.
Nous avons réussi à prouver que notre modèle bancaire tourné vers le bien commun et non l’optimisation des profits est viable et résilient. Mais surtout, au-delà des chiffres et des millions d’euros, nous avons démontré la confiance et l’attrait des citoyens, des entreprises, des associations, des collectivités, pour une vraie alternative éthique aux banques traditionnelles.
Pour la Nef, c’est une étape historique. Nous sommes désormais considérés comme un acteur à part entière dans le paysage bancaire français. Mais cette autonomie marque aussi une vraie rupture dans le système. Dans un monde où la règle est à la concentration en grands groupes (seulement 6 grands groupes bancaires détiennent plus 80% des actifs(1) ), les autorités bancaires ont participé à l’avènement d’un établissement éthique comme le nôtre et démontrent ainsi que la durabilité, l’éthique, la responsabilité, la transparence doivent prendre plus de place dans le secteur financier !
LE PLUS DUR-ABLE RESTE À FAIRE, ENSEMBLE
Dans le domaine de la finance éthique, le chantier est immense … et nous avons des dizaines de projets dans les cartons qui vont pouvoir se concrétiser maintenant que nous sommes autonomes ! Le lancement d’un compte pro avec carte bancaire pour les professionnels arrivera dans les prochains mois ; nous travaillons également à des solutions partenariales pour développer un service de compte carte pour les particuliers… et beaucoup d’autres choses pour mettre l’argent au service d’un monde plus juste et durable.
Surtout, nous voulons rester une coopérative qui, plus que jamais, fait vivre sa démocratie participative pour construire, collectivement, la banque éthique de demain. Après avoir interrogé nos sociétaires sur les thématiques de “l’indépendance“ et du “partage de la valeur”, nous amorçons déjà des réflexions autour de notre politique de financement des énergies renouvelables.
La banque éthique n’est plus une utopie, mais on a encore du travail. Prêts à transformer la banque avec nous ? Nous sommes des milliers, soyons des millions !
Bernard Horenbeek
Président du directoire de la Nef
➜ Lire le communiqué de presse
(1) Source : ACPR – Les chiffres du marché Français de la banque et de l’assurance – 2022