La finance solidaire est un circuit de financement reliant les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent, et les porteurs de projets à plus-value sociale et/ou environnementale qui recherchent des financements. Les produits d’épargne solidaire permettent le fonctionnement de ce cercle vertueux, chaque citoyen pouvant ainsi devenir acteur de son épargne et participer à la construction du monde de demain.
PROMOUVOIR UNE FINANCE ÉTHIQUE, HUMAINE ET SOLIDAIRE
Créée en mai 1995 (par plusieurs acteurs dont la Nef), l’association Finansol regroupe les acteurs de la finance solidaire et a pour mission d’assurer la promotion du secteur au nom de ses membres.
Elle a ainsi créé, en 1997, le label Finansol pour distinguer les placements à caractère solidaire de ceux plus classiques.
Chaque année au mois de novembre, l’association organise la semaine de la finance solidaire, pour promouvoir l’épargne solidaire auprès du grand public et mettre en lumière les différentes initiatives qui ont pu voir le jour grâce à cet engagement citoyen.
LA NEF, RÉFÉRENCE DE LA FINANCE SOLIDAIRE EN FRANCE
Avec son slogan “Pour que l’argent relie les hommes” la Nef porte, depuis sa création en 1988, le projet de développement d’une finance solidaire en France. En finançant exclusivement des projets à forte utilité sociale, écologique et/ou culturelle, la Nef propose uniquement de produits d’épargne solidaire à ses clients particuliers et professionnels.
Ainsi, tous les produits d’épargne de la Nef, ainsi que ses part sociales, sont labellisés Finansol. C’est le seul établissement de crédit à avoir pris cet engagement depuis sa création à notre connaissance.
Retrouvez plus d’informations sur les produits d’épargne solidaire de la Nef pour les particuliers.