Avec l’obtention de son autonomie, la Nef entre dans une nouvelle saison de sa grande saga … et qui dit nouvelle saison dit (quasi) nouveaux personnages ! Au mois de septembre 2024, le conseil de surveillance de la Nef a procédé à l’élargissement de son directoire. Bernard Horenbeek, président du directoire, et Ivan Chaleil, directeur général, ont été rejoints par Céline Scordia, secrétaire générale, Coralie Persiani, directrice du réseau commercial et Olivier Torrente, directeur comptable et financier.
Elargissement du directoire de la Nef : le réveil de la force
L’élargissement du directoire suit la validation de l’autonomie de la Nef par les autorités bancaires et reflète la volonté de notre coopérative de renforcer sa gouvernance pour accompagner sa croissance et son engagement continu en faveur de la finance éthique et solidaire.
Bernard Horenbeek, Président du directoire, a exprimé son enthousiasme : « L’arrivée de Coralie, Céline et Olivier au sein du directoire apporte une énergie nouvelle et des compétences complémentaires. Leur engagement et leur connaissance approfondie de la Nef sont des atouts majeurs pour relever les défis de notre récente autonomie et poursuivre notre mission de construire une banque éthique au service de la transition écologique et sociale. »
Céline Scordia commence sa carrière dans la “banque classique” avant de rejoindre une banque de développement en Nouvelle Calédonie. C’est là qu’elle est sensibilisée à la finance solidaire mais surtout aux problématiques environnementales.
Lors de son retour en métropole en 2010, elle reprend des études de droit en Responsabilité Sociale des Entreprises afin de pouvoir poursuivre son engagement, persuadée que le système bancaire actuel ne peut répondre à ses idéaux.
Elle découvre et rejoint la Nef en 2014 où elle est associée aux projets de construction de la “Banque Éthique” en tant que déléguée de la délégation des professionnels de Lyon.
En 2017, elle est nommée secrétaire générale et responsable de la filière crédit ; en 2019-2020 elle intègre le directoire, travaillant à la construction d’un nouveau plan stratégique pour la Nef aux côtés de Bernard Horenbeek et Ivan Chaleil. Aujourd’hui secrétaire générale et directrice risque, conformité et contrôle permanent, elle réintègre le directoire de la coopérative.
Après un parcours universitaire en gestion et banque/finance, Coralie Persiani évolue pendant 15 ans dans le secteur bancaire traditionnel et l’accompagnement aux entreprises.
En quête de sens dans son parcours professionnel et sensible aux enjeux de la transition écologique et sociale, elle rejoint La Nef en 2015 et occupe divers postes au sein de la coopérative : directrice adjointe d’une filiale, déléguée régionale, directrice des services supports puis depuis janvier 2024, directrice du réseau commercial.
Olivier Torrente est sociétaire et bénévole à La Nef depuis 2008 alors qu’il était encore étudiant. Diplômé d’HEC, il se spécialise dans les services financiers, notamment au sein d’un cabinet de conseil en stratégie.
Il rejoint l’équipe salariée de la Nef en 2015 en tant que chargé de projets avant d’être nommé directeur comptable et financier en 2018. Il est également membre du Conseil d’Administration et Président du Comité d’Audit d’Enercoop.
Céline Scordia, Coralie Persiani et Olivier Torrente rejoignent Bernard Horenbeek, président du directoire depuis 2017 et Ivan Chaleil, membre du directoire depuis 2019.
Bernard Horenbeek est diplômé en psychologie de l’Université Libre de Bruxelles et débute sa carrière dans l’action sociale. Il crée des services d’aide aux personnes sans domicile fixe avant de participer à la gestion de la politique sociale au cabinet de deux ministres en Belgique.
Il découvre ainsi la force de la finance solidaire et prend, en 2008, la direction générale de Crédal, coopérative belge de finance solidaire. En 2017, il rejoint la Nef et est nommé président de son directoire. Il est par ailleurs, depuis 2009, membre du conseil d’administration de la Fédération européenne des banques éthiques et alternatives (FEBEA).
Après un parcours universitaire dans l’économie du développement, Ivan Chaleil est diplômé d’une école de commerce “alternative”, privilégiant un enseignement tourné vers les problématiques humaines et de développement durable.
Souhaitant mettre ses connaissances financières et commerciales au profit d’un projet humain et solidaire, il rejoint la Nef en 2005. D’abord chargé de crédit, il prend quelques années plus tard la direction du réseau commercial professionnel national et prend fin 2017 la direction commerciale globale (marché des professionnels et particuliers) de la société financière. Au directoire depuis 2019, il est nommé directeur général en janvier 2024.
Suite au prochain épisode …