Les Français et la consommation éco-responsable en 2025

En 2025, les comportements de consommation en France évoluent vers une approche plus responsable et durable. Cette évolution est marquée par l’adoption de pratiques éco-responsables, la montée de la sobriété et des changements notables dans certains secteurs privilégiés par les consommateurs. 

L’évolution des comportements de consommation en 2025

Adoption de pratiques durables

D’années en années, les français intègrent de plus en plus des pratiques respectueuses de l’environnement dans leurs habitudes d’achat, favorisant des produits écologiques et durables. 78 % des personnes interrogées dans le cadre du 16e baromètre GreenFlex-ADEME de la consommation responsable déclarent agir en faveur d’une consommation durable en consommant, par exemple, moins de produits à base de viande, en portant une attention particulière à la composition des produits et en rejetant les produits présentant un risque potentiel pour la santé et l’environnement, etc.

Sobriété devient le mot d’ordre  

Alors qu’elle était encore peu intégrée il y a 20 ans, la notion de sobriété tant numérique qu’en matière de consommation, devient un idéal pour les entreprises et les consommateurs. Selon le baromètre GreenFlex-ADEME de l’évolution de la consommation responsable sur ces 20 dernière années de plus en plus de citoyens cherchent à réduire le gaspillage, optimiser l’utilisation des ressources en réduisant leur consommation d’électricité, etc.

À la Nef, nous sommes partenaires de Telecoop, seul opérateur téléphonique qui œuvre pour la sobriété et la réduction du temps d’écran en proposant des forfaits où les consommateurs paient uniquement ce qu’ils consomment. 

De nouveaux réflexes de consommation

La prise de conscience des enjeux environnementaux et de santé couplée à une hausse générale des prix poussent les français à adopter des comportements d’achat plus réfléchis. Les stratégies d’achat se tournent désormais vers le “moins consommer” avec l’objectif d’acheter des produits plus robustes et durables en éliminant les achats superflus. Se développe également le “mieux consommer” qui valorise les produits bio, les aliments sains (sans additifs, colorants, etc.) et les équipements durables dans leur composantes, fabrication, acheminement et recyclage. Source: lecercledeseconomistes.fr

Les secteurs privilégiés de la consommation éco-responsable

La seconde main 

Porté par l’inflation ainsi qu’une prise de conscience des enjeux écologiques, le marché de la seconde main connaît une croissance significative depuis 2020. Ce marché touche tous les domaines, des livres aux appareils électroménagers, mais c’est sûrement le marché de la mode d’occasion qui séduit le plus les consommateurs éco-responsable et ce tant pour des raisons écologiques (acheter des vêtements de seconde main réduirait l’empreinte carbone d’un vêtement de 82%) qu’économique puisque les produits sont proposés à moindre coût. En 2024, le marché mondial de la mode de seconde main représente 33 milliards d’euros soit presque un tiers du marché mondial de la seconde main (105 Md€).

Découvrez notre focus sur la mode éthique

Produits reconditionnés

En parallèle des produits de seconde main, les produits reconditionnés, c’est-à-dire qui ont été testés puis réparés afin de répondre à leurs caractéristiques initiales, gagnent également en popularité auprès des consommateurs éco-responsables. Ils apparaissent comme une alternative aux produits neufs : durables, 30% à 60% moins cher que les produits neufs et  – très souvent – garantis pendant un à deux ans.

La Nef est partenaire de Commown, la coopérative de l’électronique sobre et engagée, qui propose la location de produits électroniques pour particuliers et professionnels. 

Réparation et réutilisation

De plus en plus d’initiatives permettant la réparation de chaussures, de vêtements ou même de produits électroménagers voient le jour. Les consommateurs éco-responsables peuvent avoir recours à ces initiatives afin de prolonger la durée de vie des produits et de réduire la production de déchets. La loi consommation œuvre dans ce sens en visant l’allongement de la durée de garantie, l’information sur la disponibilité des pièces détachées et leur mise à disposition. 

La Nef a financé Ethikis, société coopérative et participative créatrice du Label Longtime : premier label européen qui identifie et valorise les produits conçus pour durer. Découvrez notre interview d’Elsa Lomont, cofondatrice.

Les freins à la consommation responsable

Un prix parfois trop élevé pour les consommateurs

Bien que 50% des consommateurs éco-responsables disent être disposés à payer plus cher pour des produits durables, notamment les produits alimentaires, de santé et de beauté, le prix reste un critère de sélection. Il peut rester un frein, notamment pour certains produits avec une offre très diversifiée.

Afin de faciliter la consommation responsable, la Nef a récemment lancé Le Club Nef, la plateforme qui met en lien les consommateurs avec des enseignes responsables : idéal pour découvrir de nouvelles marques et bénéficier d’avantages (réductions, invitations à des événements) chez certaines d’entre elles. 

Attentes en matière de régulation 

Selon le Baromètre de la Consommation Responsable (2024) GreenFlex et ADEME, 65% des Français estiment que produire autrement ne suffit plus et qu’il est nécessaire de produire moins. De plus en plus, de consommateurs attendent des entreprises qu’elles revoient leurs modèles économiques et de l’état qu’il encourage les pratiques de consommation responsable. 75% des Français déclarent que “L’Etat devrait interdire la publicité pour les produits les plus néfastes pour l’environnement et la santé.”

En 2025, la consommation des Français s’oriente résolument vers des pratiques plus durables et responsables. Cependant, des défis subsistent, notamment en termes de prix, d’information et de régulation, pour accélérer cette transition. À la Nef, on choisit de financer uniquement des entreprises et projets qui permettent de mieux consommer ; depuis 1988, on en a financé des milliers et c’est notre façon de faciliter la consommation responsable.

Pour aller plus loin, découvrez le Club Nef, notre plateforme de consommation responsable.