L’ensemble des produits d’épargne de la Nef comportent une option de partage : tout épargnant à la Nef peut décider de donner tout ou partie de ses intérêts à une association partenaire.
Les dons distribués par la Nef via l’épargne de partage ont plus que triplé en 2024
En 2024, ce sont 15 148 personnes, soit 26,6 % de nos épargnant.es qui ont opté pour cette option. Le montant donné aux associations s’élève ainsi à 322 000 euros. Les dons ont été portés par l’augmentation du nombre de produits souscrits et une hausse significative de nos taux de rémunération de l’épargne.
Dans un contexte difficile pour les associations, nos 16 partenaires bénéficient, grâce à ces dons, de moyens renforcés, au service de la défense et la construction d’une agriculture plus respectueuse de son environnement, l’accès facilité au foncier agricole et forestier, la promotion d’un nouveau modèle énergétique, la réduction des déchets, le combat des injustices et la promotion de la solidarité à un niveau international.

Nos partenaires épargne témoignent

« Grâce aux contributions reçues via la Nef, Accueil Paysan peut continuer à développer son réseau d’accueil en milieu rural et soutenir une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement. Votre don permet concrètement de :
- Accompagner les porteurs de projets souhaitant s’installer en milieu rural
- Former nos adhérents aux pratiques d’accueil et d’agriculture durable
- Faire vivre notre réseau de paysans-accueillants-aménageurs à travers la France
Ces soutiens renforcent notre conviction que d’autres modèles agricoles et touristiques sont possibles, basés sur les valeurs de partage, d’échange et de respect de la nature. Nous en sommes reconnaissants ! «
Olivier Berthelot, Marie-Annick Flochlay et Edith Beauvais, CoPrésident.es de la fédération Accueil Paysan

« Nous sommes très reconnaissants auprès des donateurs car nous constatons une progression de la collecte des intérêts accordés à Action contre la Faim par les titulaires du « Livret Nef » et du « Compte à terme Nef ». Ce partenariat qui conjugue les valeurs de La Nef et d’Action contre la Faim à la générosité des épargnants, est d’autant plus important dans le contexte de diminution de l’aide publique internationale. Le soutien des épargnants est essentiel pour continuer à sauver des vies.«
Lucie Codiasse, Directrice Communication et Développement d’Action contre la Faim

« Vos dons financent les moyens humains et outils indispensables pour l’amplification de la mobilisation citoyenne pour le climat et la justice sociale : formation des bénévoles et citoyen·nes, organisation d’évènements de sensibilisation, animation du réseau de groupes locaux et coordination de campagnes locales. »
Gaëlle Nourry-Gardien, Trésorière d’Alternatiba

« Amnesty International est fier de son partenariat avec La Nef, depuis 2015..
En 2024, grâce à la mobilisation des épargnants Nef, nous avons notamment pu documenter et dénoncer le génocide de la population palestinienne à Gaza à travers un rapport détaillé. Nous avons également mené la campagne Toutes Afghanes, qui a abouti à une avancée majeure : la reconnaissance du droit des femmes afghanes à prétendre au statut de réfugiée au sein de l’Union européenne.
Nous remercions chaleureusement les épargnants solidaires qui rendent ces victoires possibles et continuent de faire vivre la solidarité à travers leur engagement. »
Sylvie Brigot, Directrice Générale d’Amnesty International France

« Grâce aux épargnant·es de la Nef, Bio Consom’acteurs a pu sensibiliser près de 5000 enfants à une alimentation saine via des interventions en écoles primaires en 2024.
L’association a pu utiliser ces contributions pour organiser les Journées d’Automne de la Bio, réunissant les acteurs majeurs du secteur en octobre 2024. Cet événement a abouti à l’Appel de Lorient, soutenu par plus de 2500 personnes et 212 organisations. «
Julien Lucy, Directeur de Bioconsom’acteurs

« La finance solidaire est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire depuis plus de 40 ans. Notre partenariat avec la Nef s’inscrit dans cette continuité en permettant aux épargnants de donner du sens à leur argent : grâce aux dons issus des produits de partage, nous soutenons nos partenaires dans 70 pays et aidons les populations vulnérables à atteindre l’autonomie alimentaire. Plus que jamais, en 2025 nous restons mobilisés à leurs côtés et lors des grands rendez-vous mondiaux, comme la COP 30 au Brésil, pour faire entendre leurs voix pour un monde plus juste et plus solidaire. Merci à tous ! »
Damien Cousin, Directeur de la Direction du Développement des Générosités au CCFD-Terre Solidaire

« Les dons issus des produits solidaires de La Nef nous permettent d’accompagner au plus près une centaine de Jardins de Cocagne dans leurs enjeux quotidiens (agriculture, insertion, modèle économique) mais aussi de déployer avec eux des projets innovants comme l’approvisionnement de l’aide alimentaire avec les légumes Cocagne, ou l’installation agricole par des salariés en parcours d’insertion. «
Julien Adda, Directeur du Réseau Cocagne

« Bien plus qu’une simple contribution financière, ce soutien est un acte de solidarité, de conviction et un engagement fort à nos côtés. Notre modèle économique étant basé à 85% sur les dons privés, cela vient renforcer notre capacité à agir en toute indépendance alors que 2025 démarre dans un contexte de fortes tensions sociales et politiques. Les associations œuvrant dans le champ de la transition écologique et démocratique sont vitales. Si elles n’ont plus les moyens d’agir, c’est le rempart contre la destruction du vivant qui s’effondre. Alors un immense merci aux clients.es de la Nef qui nous permettent, comme le Colibri dans la légende, de ne rien lâcher. »
Isabelle Gentilhomme, Coordinatrice nationale du Mouvement Colibris

« Grâce aux 6 350 € collectés sous forme de don d’intérêt des épargnants de la Nef en 2024, nous allons pouvoir mettre en selle (microcrédit, épargne, formation, accès à l’énergie) 60 nouvelles micro-entrepreneures en Afrique : des femmes courageuses qui démarrent une petite activité agricole ou commerciale pour assurer 3 repas par jour à leurs enfants, faire face en cas de pépin de santé, et les scolariser. Bref, pour sortir d’une économie de survie, démarrer une vie de projets et ouvrir l’avenir de leurs enfants. Merci infiniment aux épargnants à la Nef ! »
Armelle Renaudin, Cofondatrice d’Entrepreneurs du Monde

« Merci pour votre soutien essentiel en faveur d’une agriculture alliée de la nature ! Grâce à votre engagement, nous pouvons accompagner toujours plus de paysans et paysannes : en 2024, ce sont 7 nouvelles fermes biologiques qui ont vu le jour, et depuis 2022, nous avons soutenu 88 projets en faveur de la biodiversité : création et la restauration de mares, aménagement de pré-vergers, la préservation de zones humides et de cours d’eau sensibles, installation de nichoirs et perchoirs, plantation et restauration de haies.
Votre soutien permet également le lancement d’un programme sur l’eau et le changement climatique, ainsi qu’une initiative visant à promouvoir l’égalité de genre dans l’accès au foncier agricole. »
Hugo Arnaud, Codirecteur de la Fondation Terre de Liens

« Le soutien de la Nef, à travers les dons issus des produits proposés par la banque, permet à Forêts en Vie d’agir concrètement sur la préservation des forêts. Les dons reçus en 2024 ont directement participé à l’acquisition, en janvier 2025, de 14ha en Haute-Marne, en plein cœur du parc national de forêts. Ce soutien nous est précieux pour mener à bien nos missions et faire connaître le fonds de dotation. »
Nathalie Naulet, coordinatrice de Forêts en vie

« Habitat et Humanisme remercie chaleureusement les épargnants du Livret Nef et du Compte à Terme Nef qui, grâce à leurs dons, apportent leur pierre aux logements que nous construisons chaque jour pour loger, accompagner, réinsérer des personnes en situation de précarité en raison de leur âge, de leur handicap ou de leurs ressources. »
Alexis Charvériat, Responsable des Ressources Financières et des Partenariats d’Habitat et Humanisme

« Grâce au partenariat qui unit négaWatt à la Nef depuis plusieurs années, nous pouvons chaque année renforcer notre activité ; en 2025, nous allons pouvoir mettre en place une campagne de communication renforcée autour du projet Minimal – qui vise à réduire l’extraction minière et les désastres écologiques qui en découlent – en développant notamment des outils de communication adaptés aux nouveaux usages et aux nouveaux médias.
La transition énergétique que nous défendons à négaWatt ne se concrétisera pas sans un changement plus global dans notre organisation sociétale. Nous avons besoin d’acteurs financiers engagés comme la Nef ! »
Élodie Comte, codirectrice de négaWatt

« Chaque année, les dons que nous recevons via les produits Nef servent à financer en particulier les actions que mènent les groupes membres du Réseau ′′ Sortir du nucléaire ʺ. 30 % de ces dons sont affectés à notre fonds de solidarité qui est susceptible d’appuyer financièrement les militants et groupes membres confrontés à des difficultés juridiques, de financer des actions à visées humanitaires à l’international ou le lancement d’initiatives dans le domaine de la lutte antinucléaire ou des alternatives au nucléaire.«
Anne-Lise Devaux, Coordinatrice administrative et levée de fonds Réseau Sortir du nucléaire

« Merci pour votre soutien à Zero Waste France ! Vos dons financent le travail de notre équipe de 9 personnes qui agissent jour après jour pour faire avancer la démarche zéro déchet, zéro gaspillage : travail d’enquête, rédaction de rapports, rencontres avec les élu⸱es, actions juridiques, création de guides et d’outils de sensibilisation, animation du réseau…«
Juliette Franquet, Directrice de Zero Waste France