Pour vous prémunir contre les tentatives de fraude, consultez notre FAQ

Banquiers éthiques : la Nef anime et développe un modèle de réseau commercial bancaire unique en France

En tant que banque éthique, le cœur de l’activité de la Nef est l’épargne et le crédit. Notre coopérative met ainsi en lien, grâce à un circuit court de l’argent, les particuliers et professionnels qui font le choix d’une banque engagée, en accord avec leurs valeurs. Nos équipes de conseillers mettent tout en œuvre pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Coralie Persiani, directrice commerciale de la Nef et membre du Directoire revient sur l’organisation spécifique d’un réseau bancaire éthique comme celui de la Nef ainsi que les ambitions de son évolution pour les années à venir. 

Près de 40 banquiers éthiques en France pour répondre aux besoins des particuliers et professionnels

Aujourd’hui notre réseau commercial est composé : 

  • d’une délégation des particuliers composée de 14 salariés et un manager
  • d’une cellule grands comptes composée de 5 conseillers crédits et un conseiller épargne et capital
  • de deux délégations professionnelles (Nord et Sud), gérées chacune par un manager et composées au total de 19 banquiers itinérants

Focus : Le maillage territorial de la Nef en 2024

Nos 19 banquiers itinérants sont répartis dans 14 villes : Paris, Lyon, Lille, Nantes, Lorient, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Grenoble, Valence, Saint-Malo, Caen et Strasbourg.

La plupart d’entre eux sont donc seuls en charge d’un portefeuille de clients professionnels sur leur territoire.

Des banquiers « itinérants » pour aller à la rencontre des projets qui transforment les territoires

Contrairement aux banques traditionnelles, la Nef n’a pas de réseau d’agence physique. Nous fonctionnons en grande partie comme une banque en ligne, notamment pour les produits dédiés aux particuliers et pour les comptes courants de nos clients professionnels qui n’ont pas de crédit en cours de remboursement à la Nef.

Au niveau du marché de professionnels aussi, nous avons nos particularités. Nos conseillers ne sont pas des banquiers professionnels classiques mais des banquiers itinérants. Leur métier porte majoritairement sur l’activité crédit : ils étudient les demandes de financement des porteurs de projet de leur territoire. Les projets doivent avoir un but social, sociétal, environnemental ou culturel. Ils peuvent également proposer d’autres produits comme des placements, des terminaux de paiements électroniques pour les commerçants, des outils de télétransmission, etc.

Par rapport au fonctionnement plus classique de conseillers en agence bancaire, cela nous permet de financer les projets d’une zone géographique plus large, avec plus de souplesse et d’agilité. 

Les banquiers itinérants sont au plus proche des projets qu’ils financent, organisent et sont présents sur des événements locaux, interagissent avec nos sociétaires, partenaires et les médias locaux … Ce sont les véritables représentants de la Nef sur leur territoire. 

Une cellule grand compte pour mieux répondre aux besoins de secteurs clés de la transition

Enfin, notre cellule grands comptes est composée de 5 conseillers experts du financement de certains secteurs : énergies renouvelables, établissements de santé, collectivités territoriales, filière bio, éco-industrie, etc.

Ils peuvent être amenés à financer des projets partout en France en fonction de leur expertise. Une sixième personne a rejoint l’équipe en juin 2024 : un conseiller grands compte spécialisé dans l’épargne et le capital dans l’objectif de faire grandir ces deux fondamentaux nécessaires au développement de notre coopérative.

Renforcer notre maillage territorial pour mieux répondre aux besoins de financement des acteurs de la transition

En 2024, nous avons financé près de 500 projets pour 179M€. Notre ambition est évidemment d’aller plus loin et de financer toujours plus de projets à plus value sociale, sociétale, environnementale et culturelle.

L’obtention de l’autonomie en septembre 2024 ainsi que nos bons fondamentaux financiers nous permettent de nous projeter sur un développement commercial dans les années à venir qui aura pour objectif principal de financer toujours plus de projets en France peu importe la zone géographique.

Pour ce faire, nous envisageons deux axes de réflexion. La premier axe serait d’élargir notre maillage territorial en faisant croître progressivement l’équipe des banquiers itinérants. Nous étudions actuellement quelles seraient les deux prochaines implantations dans des zones où il n’y a pas de BI à ce jour, qui nous semble avoir un potentiel de développement et où nous sommes assez sollicités.

Nous avons conscience que les banquiers itinérants ne peuvent pas couvrir tout le territoire français. C’est pourquoi notre second axe de réflexion est celui de la création d’un poste de conseiller crédit professionnel sédentaire qui répondrait aux demandes de financement partout en France et notamment sur des territoires éloignés de l’implantation de nos banquiers, où ces derniers n’ont pas les capacités d’intervenir. 

Ces pistes sont en cours d’exploration avec un déploiement souhaité à la fin d’année 2025.