La Nef s’engage dans le projet SOFIGREEN : Social Finance for Social Greening. Ce projet a pour objectif de faciliter l’accès au financement des PME et entreprises sociales désireuses de s’impliquer dans la transition écologique.
Un programme à dimension Européenne
Institutions financières et fondations philanthropiques européennes se sont donc rassemblées pour créer un programme de formation visant à donner les moyens à des entreprises sociales d’atteindre les objectifs fixés par le Green Deal de l’Union Européenne en renforçant leurs capacités et leurs compétences, en améliorant leur gestion durable et en rendant leurs opérations plus écologiques. Une véritable opportunité pour ces entreprises de renforcer leur modèle économique, de maximiser leurs impacts et de lever les financements nécessaires qui les mettront à l’avant-garde en matière sociale, durabilité environnementale et économique.
Financé par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel SMP-COSME-2022-SEE (GA 101127346), le projet SOFIGREEN réunit la Fondation Messina (qui dirige le projet) Banca Etica, Fondazione Con il Sud, le Groupe Archer, la Faecta, MedWaves, la Febea, REVES et la Nef. Des organisations complémentaires pour fournir l’expertise nécessaire à l’atteinte des objectifs du projet.
Les réseaux des partenaires couvrent à eux seuls plus de 60 territoires de l’Union Européenne et la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), permettant ainsi une large diffusion du programme.
Les étapes du programme
Concrètement, 90 entreprises sociales seront sélectionnées en France, en Italie et en Espagne (30 dans chaque pays). Deux cycles de formation de 40 heures seront dispensés à partir de septembre 2024 pour les start-ups et pour les entreprises en croissance. Au moins 60 d’entre elles recevront ensuite un avec un appui financier complémentaire pour du soutien technique en vu d’optimiser leurs chances de lever des financements éthiques, solidaires ou à impacts. Trois rencontres transfrontalières seront par ailleurs organisées afin de favoriser les interconnexions de ces entreprises à l’échelle européenne. Le programme de plus d’1M€ s’étalera jusqu’en 2025
La Nef participera au même titre que les autres partenaires pleinement à l’élaboration de ce programme et du contenu des formations.
Organisme financier reconnu ESUS*, la Nef est vraiment fière de participer à ce projet !
Nous pensons que cela permettra à de nombreuses entreprises sociales de mesurer ou de renforcer leurs impacts et de trouver des financements adaptés à leurs besoins et conformes à leurs engagements sociétaux.
*Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
Les partenaires
● Pôles d’innovation sociale et environnementale reconnus :
- Fondation MeSSInA (Italie) – Partenaire leader, Fondation à but non lucratif qui dirige un vaste cluster d’économie sociale basé à Messine ;
- GROUPE ARCHER (France) – Entreprise sociale qui emploie 1 200 personnes et opère dans 20 domaines d’activités. Son objectif premier est de créer des emplois et de promouvoir le développement économique, social et écologique de la région
● Réseaux européens pour l’économie sociale :
- MedWaves (Espagne) – le Centre d’activités régionales du PNUE/PAM pour la consommation et la production durables
- FAECTA (Espagne) – Fédération Andalouse des Coopératives de Travailleurs
● Intermédiaires de la finance sociale :
- BANCA POPOLARE ETICA (Italie) – banque coopérative éthique qui opère en Italie et en Espagne
- La Nef (France) – Banque coopérative éthique établie en France
● Organisations philanthropiques :
- Fondazione con il Sud (Italie) – La première organisation subventionnaire à investir dans le développement du sud de l’Italie entièrement par le biais du secteur privé ;
● Réseaux de l’UE :
- FEBEA (Belgique) – Fédération européenne des banques et financiers éthiques et alternatifs ;
- REVES (Belgique) – Réseau européen des villes et régions pour l’économie sociale.