Julien Vidal, créateur du podcast 2030 Glorieuses, reçoit cinq acteurs de la finance éthique à son micro pour nous donner des clés de compréhension de ce sujet complexe et les moyens de reprendre le pouvoir sur notre argent. A son micro, on entend Les Cigales (non non, le Club d’investisseur ;)), Oxfam, Les Licoornes, Lita.co et la Nef.
Une finance éthique et responsable en 2030 Glorieuses ?
La Nef est fière de soutenir le podcast 2030 Glorieuses pour la 3e année consécutive. C’est un partenariat plein de sens puisque chaque projet financé par notre coopérative contribue à un futur plus juste et plus durable.
2030 Glorieuses c’est le podcast des utopies vivantes de Julien Vidal depuis 2020. Dans ses épisodes, il interviewe des personnes engagées pour le vivant à travers leur métier et met en avant un futur résilient et attractif.
« Le pouvoir de l’argent pour changer notre société est encore un sujet trop peu évoqué et donc trop méconnu. Je suis très heureux d’avoir pu mettre le podcast 2030 Glorieuses au service de cette cause pendant l’été en donnant la parole des acteur·rices inspirant·es afin d’en savoir plus sur le sujet et avoir des pistes d’actions pour agir sans attendre et reprendre le pouvoir de son argent ! »
Julien Vidal, créateur du podcast 2030 Glorieuses
La finance éthique dans vos écouteurs
Alexandre Poidatz, chargé de plaidoyer finance et secteur privé chez Oxfam
Ensemble, Julien et Alexandre parlent de comment mettre ceux qui ont le pouvoir (banques, multinationales, milliardaires…) et les politiques publiques (fiscalité, régulation et réglementation) au service de la transition écologique et sociale.
Les banques sont au cœur de l’économie, par leurs investissements ou leurs financements. Avec l’épargne des particuliers, les banques investissent massivement dans les industries polluantes et les énergies fossiles. C’est pourquoi Oxfam travaille en continu pour mesurer et mettre en lumière l’impact considérable des banques et des grandes entreprises sur le climat.
Les travaux d’Oxfam sur l’impact climatique des banques sont nombreux :
Léo Miranda, directeur marketing et innovation à la Nef
Julien et Léo abordent le rôle d’une banque qui construit les 2030 Glorieuses et ses évolutions des dernières années tant sur le fond que sur la forme, mais aussi sur la transparence, l’humilité et l’ambition.
Depuis 1988, la Nef est une coopérative bancaire qui réunit professionnels et particuliers pour construire une société plus juste et durable. Référence de la finance éthique en France, c’est le seul établissement bancaire français à financer exclusivement des projets à impacts positifs et ce de manière 100% transparente.
Lucie Watrinet, déléguée Régionale de l’association des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes
Lucie et Julien ont échangé sur comment remettre l’argent au service de l’économie locale et du réinvestissement citoyen et démocratique.
Née en 1983, Les CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle.
Les Cigales font partie du réseau d’épargne solidaire. La Nef et le Club organisent régulièrement des temps forts autour de la semaine de la finance solidaire en novembre et partout en France.
Chahin Faïq, secrétaire général des Licoornes
Julien et Chaïn ont parlé investissement et sociétariat. Ils abordent également la place de la coopération au sein de notre économie pour mieux prendre en compte le temps long et la préservation du vivant dans sa globalité.
Les Licoornes est un collectif de 12 coopératives engagées pour la transition (La Nef, Enercoop, Biocoop, Citiz, Label Emmaüs, Coop Circuit, Commown, Telecoop, Windcoop, Tenk, Mobicoop, Ethikdo). Leur objectif ? redonner aux citoyens le pouvoir de transformer radicalement l’économie en construisant un modèle entièrement coopératif.
➜ Écouter l’épisode
Eva Sadoun, co-fondatrice de LITAco, une plateforme d’investissement responsable
Lita.co est une plateforme d’investissement responsable qui permet aux particuliers d’investir dans des entreprises à impact social et environnemental positif. Lita.co est d’ailleurs un projet financé par la Nef.
Eva Sadoun est également à l’initiative de RIFT, une application mobile qui scanne l’impact sociétal et environnemental des produits bancaires pour vous permettre de prendre conscience de l’impact de votre argent.
Toutes ces interviews nous prouvent qu’il est possible d’imaginer une autre finance. Une finance plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. Une finance éthique et solidaire qui sert le bien commun et qui nous permet de construire une société plus durable.
Votre argent a un impact et donc le pouvoir de changer les choses. Vous pouvez l’orienter vers des initiatives à vos valeurs : choisir une banque éthique ; investir dans des projets engagés ; devenir sociétaire d’une coopérative de la transition ; rejoindre un groupe d’investisseur pour créer du lien et soutenir l’économie locale sur votre territoire ou encore faire des dons à une ONG qui milite pour un futur plus souhaitable. Les possibilités d’engagement sont multiples !
Alors qu’attendez-vous ?
➜ Vous aimez écouter des acteurs de la finance éthique ? 2030 Glorieuses a réalisé une série avec les salariés de la Nef, retrouvez là par ici !