L’année 2023 fut riche en projets coopératifs en lien direct avec tous nos sociétaires : consultations sur l’indépendance, webinaires, congrès pour construire la banque éthique indépendante de demain… Et 2024 continue sur cette lancée avec le sujet du partage de la valeur ! Pas facile de récolter et mettre en musique toutes ces contributions. Derrière ces projets, des prestataires de concertation démocratique, l’équipe vie coopérative et les instances de la Nef notamment avec le conseil du surveillance et le comité vie coopérative.
Dans toute la France sont organisées des rencontres pour échanger avec nos sociétaires sur le partage de la valeur : Paris, Lille, Toulouse, Dijon, Grenoble, Nantes et Marseille. C’est dans cette dernière ville, le 3 février, que nous avons interviewé Fabien Fléchard, épargnant, sociétaire, ambassadeur, emprunteur, membre du comité vie coopérative et membre du conseil de surveillance… Dont l’implication auprès de la Nef déborde de motivation !
Originaire de Normandie, Fabien fait ses études en finance et débute sa carrière dans une grande banque. 5 ans après, il prend conscience que son métier ne correspond pas à ses valeurs et part à la chambre de commerce de Lille où il accompagne les chefs d’entreprises sur les aspects financiers, de la gestion interne à la levée de fonds. Quelques années plus tard, il quitte le conseil pour mieux comprendre les problématiques des gérants d’entreprises et trouver plus de sens dans son travail.
C’est en 2016, convaincu de l’alimentation bio et de l’écologie, que Fabien part vers les Hautes-Alpes pour rejoindre la coopérative Biocoop Le Grenier à Gap en tant que responsable financier. C’est une coopérative historique puisqu’elle a d’abord été une association en 1981, puis un magasin en 1987 et enfin la première coopérative de consommateurs en 1993. Le format coopératif était un critère clé pour Fabien lorsqu’il a intégré Biocoop. “J’étais très fier d’arriver dans cette coopérative où il y avait un réel partage des décisions.” En 2018, il devient directeur général de 4 magasins Biocoop de cette même coopérative.
Cela fait 40 ans que la Nef soutient le secteur de la Bio aux côtés de Biocoop. C’est dans ce cadre qu’en 2016, Biocoop SA devient membre du conseil de surveillance de la Nef, représentée par ses salariés. En 2020, lorsque Biocoop demande à ses gérants, qui souhaitait rejoindre ce conseil, Fabien a immédiatement candidaté. Il connaissait bien la Nef par ses études de finance, mais aussi par son implication personnelle. (Pour l’anecdote, il avait même postulé à des postes de banquiers itinérants !) C’est donc en 2020 que Fabien rejoint le conseil de surveillance aux côtés de 9 membres. “J’ai toujours eu envie de travailler avec la Nef.”
La mission du conseil de surveillance selon lui est “d’avoir un regard extérieur et d’aider le directoire dans ses décisions tout en représentant les sociétaires et les partenaires institutionnels.”
Comment sont élus les membres du conseil de surveillance de la Nef ?
Le conseil de surveillance (CS) est composé de membres nommés par les sociétaires en assemblée générale (AG). Les candidats sont préalablement reçus par le comité des nominations et des rémunérations du CS et effectuent une période d’observation de plusieurs mois durant laquelle ils assistent à plusieurs réunions avant de confirmer leur candidature. La nomination des conseillers par les sociétaires lors de l’AG est ensuite soumise à l’agrément de la Banque Centrale Européenne (BCE). Lors de l’assemblée générale 2022, des règles ont été inscrites dans les statuts limitant la durée des mandats à 4 ans et encourageant la parité Femme/Homme pour atteindre 40% en 2025.
“La vie coopérative, ne vit que par ses sociétaires”
Lorsqu’on est membre du conseil de surveillance de la Nef, on peut intégrer les commissions suivantes : comité d’éthique, comité d’audit et des risques, comité des nominations et des rémunérations ou comités vie coopérative (CVC). Fabien a choisi d’intégrer ce dernier comité pour contribuer aux travaux de redéfinition et de développement de la vie coopérative de la Nef. Selon lui, la vie coopérative est aussi passionnante que complexe.
La mission du CVC selon lui est de “Faire vivre le lien entre la coopérative et ses sociétaires” en créant des rencontres digitales ou présentielles, créer des moments de réflexion autour des résolutions votées à l’assemblée générale, organiser des ateliers. “L’objectif à long terme est d’avoir encore plus de sociétaires qui participent à la vie de la Nef, plus de rencontres et donc plus de co-construction.”
L’implication de Fabien dans notre coopérative bancaire éthique prouve que l’on peut construire un projet où l’humain est au centre. Nous remercions chaleureusement son engagement sérieux et joyeux dans notre coopérative et celui de tous nos sociétaires conventionnés, et autres membres des instances !
Vous aussi, prenez part à la vie coopérative de la Nef !
Venez aux assemblées générales pour faire entendre votre voix !