À la Nef, nous défendons un modèle bien particulier : celui d’une banque éthique, où l’argent circule en circuit-court et le plus indépendamment possible des marchés financiers et de leurs mouvements parfois brutaux. Nous refusons la spéculation, nous ne sommes pas cotés en Bourse, nous n’émettons pas d’obligations sur les marchés. Nous collectons nos ressources via nos produits d’épargne, souscrits exclusivement par des épargnants particuliers, associations ou professionnels engagés. Et nous utilisons cette ressource pour financer exclusivement la transition écologique et sociale.
Épargner à la Nef, c’est exercer sa responsabilité sur son argent. Vous savez où va votre épargne, grâce à la transparence de notre coopérative. Nous créons ainsi collectivement un lien entre l’épargne de citoyens responsables et les crédits aux porteurs de projets engagés. Ce lien se matérialise notamment à travers les taux : ceux versés aux épargnants déterminent ceux demandés aux emprunteurs.
Le taux de rémunération de l’épargne proposé à nos épargnants est fixé dans un souci de justice et de respect des équilibres financiers indispensables à tout établissement financier.
Néanmoins, la Nef ne peut pas s’extraire complètement du niveau général des taux fixé par les Banques Centrales et les marchés financiers. Par ailleurs, nous cherchons à proposer à nos épargnants et nos emprunteurs les taux les plus justes possibles. C’est pourquoi nous avons lancé, depuis le 1er juin 2023, un mouvement progressif de remontée de nos taux d’épargne.
D’autres hausses de nos taux d’épargne sont prévues dans les prochains mois.
En savoir plus sur le Livret et le Compte à terme Nef
*en-dessous de 15 000€, et 0,05% au-delà, contre la grille actuelle de 0,05% en-dessous de 15 000€ et 0,03% au-delà