Jusqu’au 11 novembre 2019, c’est la Semaine de la Finance Solidaire ! L’occasion de rappeler ce qui se cache derrière « finance solidaire » et plus précisément « épargne solidaire » en France et ce que cela signifie concrètement à la Nef.
Choisir la finance solidaire, et plus précisément l’épargne solidaire, c’est décider de mettre son argent au service de porteurs de projets développant des activités à forte utilité sociale et environnementale. C’est permettre ainsi, via son épargne, la création d’emplois, de logements sociaux et de projets environnementaux (agriculture biologique, commerce équitable, etc.).
A la Nef, c’est notre raison d’être.
L’épargne solidaire permet également, via certains produits, de partager ses intérêts avec une association : c’est l’épargne de partage. La Nef, a lancé les premiers livrets d’épargne de partage en France en 1993, en partenariat avec le Crédit Coopératif. Aujourd’hui, les épargnants de la Nef peuvent choisir de partager tout ou partie de leurs intérêts avec 13 associations partenaires.
En savoir plus sur l’épargne à la Nef
Au 31/12/2018, ce sont plus de 2,8 millions de produits d’épargne solidaire qui ont été souscrits par des particuliers et des investisseurs institutionnels, pour un encours de 12,6 Mds€ (+8,7%).
63,6% de ce montant est issu de l’épargne salariale, 31,2% de l’épargne bancaire et 5,2% des placements proposés par les entreprises solidaires.
Grâce à cette épargne, les acteurs de la finance solidaire ont investi 372 M€ en 2018 dans des projets à forte utilité sociale et/ou environnementale.
La Nef pèse 2,6% dans ce marché des collecteurs d’épargne solidaire… ça parait peu… mais en 2018, elle est à l’origine de 23% des financements solidaires en France ! (hors investissement des foncières sociales).
La raison est toute simple : la Nef ne finance QUE des activités écologiques, sociales et culturelles. (source Finansol)
Ces dernières années, la Nef débloque environ 400 prêts par an à des projets écologiques, sociaux et culturels. Depuis 30 ans, elle a ainsi accompagné plus de 5 000 entreprises qui construisent un monde plus juste et plus durable.
Cette année, en partenariat avec Positivr, nous vous proposons de découvrir de beaux projets, portés par des entrepreneures engagées et financés grâce à l’épargne confiée par nos clients et sociétaires.
Le premier : Loom, marque de mode responsable.
A l’opposé de la « fast fashion », la mission de Loom est de créer des vêtements qui durent plus longtemps et qui abîment moins l’environnement.
Pour découvrir d’autres projets dans la semaine, rendez-vous sur notre page Facebook !