Nous vous annoncions en début d’année, entre autres perspectives 2020, la transformation du réseau commercial de la Nef. Bien entendu la crise Covid a légèrement perturbé le planning initial. Septembre marque cependant la touche finale de cette nouvelle organisation, dont voici ci-après les contours principaux.
Le changement principal est l’abandon des 4 délégations professionnelles (Lyon, Nantes, Paris, Toulouse) au profit d’une implantation locale plus forte. Ainsi les conseillers professionnels de la Nef sont tous devenus des banquiers itinérants (BI).
Bien entendu là où sur certains territoires il n’y a qu’un banquier itinérant, les zones de Paris ou Lyon par exemple en concentrent plusieurs. Cependant la différence fondamentale est que désormais chaque BI œuvre sur un territoire réduit, avec pour objectif d’accroître la présence sur celui-ci, auprès de ses partenaires, clients et sociétaires, et prospects. C’est également une manière d’assumer que la Nef, forte de 25 personnes sur le territoire français, ne peut être présente partout pour le moment. Ainsi certaines zones, plus éloignées des territoires d’implantation des BI, seront suivies avec moins de présence, et ce jusqu’à ce que l’activité sur ces territoires nécessite la présence d’un nouveau BI.
Vous retrouverez sur la carte notre implantation territoriale pour 2020, avec comme nouveaux lieux Valence, Montpellier, et Rennes. Lille a vu son bureau passer d’un à deux banquiers itinérants, du fait d’une forte activité sur le territoire des Hauts de France. Ainsi la Nef est désormais présente sur 13 sites, où se concentrent aujourd’hui la majorité de nos sociétaires et partenaires.
Cliquez ci-dessous pour découvrir la cartographie des banquiers itinérants de la Nef
En complément de cette nouvelle organisation territoriale, la Nef a créé une cellule grands comptes. Là où jusqu’à présent une seule personne était dédiée à cette action auprès des clients grands comptes (+3M€ chiffre d’affaires principalement, même si ce n’est pas le seul critère), c’est désormais une cellule de 5 personnes qui y travaillent. La vocation de ces conseillers grands comptes est nationale, et leurs missions sont de :
La Nef a réparti l’action de cette cellule autour de 5 grands secteurs d’activité qui sont :
Enfin, pour permettre aux “commerciaux” de la Nef, banquiers itinérants et conseillers grands comptes, de réaliser au mieux leur travail de proximité avec les partenaires, sociétaires, clients et prospects, un pôle service client a été créé.
Ce pôle, qui a pris du retard à la mise en place du fait de la crise, est enfin constitué et sera opérationnel totalement d’ici la fin de l’année.
L’idée est de pouvoir s’améliorer encore dans la relation client, en essayant d’être le plus réactif possible quant aux demandes qui arrivent à la Nef. Ainsi les filières flux (transactions quotidiennes, flux d’argent, souscriptions, assistance client) et crédit (suivi dossier, production, déblocage des fonds, recouvrement) sont désormais regroupées au sein de ce pôle pour plus de fluidité et d’efficacité.
Nous espérons que cette transformation importante à l’échelle de la Nef vous apportera satisfaction.