Il y a un an, nous lancions le Big Banque, notre campagne de mobilisation pour l’émergence d’une banque éthique et indépendante en France. Un an plus tard, nous avons collecté près de ⅔ de notre objectif de levée de fonds et comptons désormais plus de 47 000 citoyens, citoyennes et structures engagées parmis nos sociétaires.
Malgré une conjoncture sociale et économique peu propice aux levées de fonds, le Big Banque a permis de collecter en un an, 20 millions d’euros de fonds propres auprès de 7000 particuliers, 400 entreprises, associations et institutions. Nous sommes particulièrement fiers de l’envergure inédite de cette levée de fonds citoyenne et nous remercions toutes celles et ceux qui soutiennent notre projet de banque éthique.
L’atteinte de ce montant en un an seulement est la preuve de l’intérêt que portent les citoyens à la nécessité de mettre la finance et la banque au service de la transition écologique et sociale. Le 30 juin 2022, nous avons déposé une demande auprès de la Banque de France (ACPR) pour obtenir notre autonomie et continuer de mener nos activités indépendamment des grands groupes bancaires. Autrement dit, nous souhaitons créer une nouvelle banque dans le paysage bancaire français : une petite révolution dans un marché très concentré, où 6 grands groupes concentrent plus de 80% des actifs.
Cette levée de fonds consolidera l’assise financière de notre coopérative : c’est une étape indispensable à l’obtention de notre indépendance et à notre développement. On ne va donc pas s’arrêter en si bon chemin !
“Cet engouement illustre l’importance du sujet pour des citoyens qui veulent donner un sens à leur épargne en contribuant à ce que l’économie soit plus en phase avec leurs convictions et leurs valeurs” explique Bernard Horenbeek, Président du Directoire de la Nef. “Nous sommes heureux de pouvoir leur donner ce pouvoir, et cette levée importante est la première pierre à cet édifice collectif.”
Avec les résultats plus qu’encourageants du Big Banque et l’obtention de notre autonomie qui se rapproche, il était important de célébrer le chemin parcouru tout en continuant de mobiliser les citoyens et organisations à rejoindre le mouvement pour transformer l’économie à travers une finance plus éthique.
On prend désormais de la hauteur, on regarde vers des futurs plus enthousiasmants et on se recentre sur celles et ceux qui font le Big Banque : des citoyens et citoyennes engagés, des porteurs de projets à impact positif et des salariés de notre coopérative qui œuvrent au quotidien pour une finance plus juste et durable.
Retrouvez ici le kit pour parler de la Nef
À l’aube de l’indépendance, le Big Banque continue et nous mettons le cap sur les 30M€ de fonds propres collectés.
L’autonomie permettra à notre coopérative de disposer d’une maîtrise complète de son activité : nous serons en mesure de développer notre offre de produits et de services, notamment en proposant un compte et une carte de paiement aux particuliers, une carte bancaire pour les professionnels, une offre d’assurance vie etc.
Il est important que les citoyens puissent mettre leur argent au service de projets écologiques et sociaux en phase avec leurs valeurs, ce qui se révèle compliqué avec les banques classiques qui financent encore massivement les énergies fossiles et d’autres projets écocides, et ce avec les fonds des citoyens qui y déposent leur épargne et leur salaire.
Malgré sa petite taille, la Nef, en 2022, a été un contributeur essentiel au financement d’associations et d’entreprises solidaires sur tout le territoire. Notre livret Nef est le livret d’épargne solidaire qui a connu la plus forte croissance ces 5 dernières années en France, représentant aujourd’hui 29% des parts de marché d’après le Zoom 2023 sur la finance solidaire de FAIR. En devenant indépendante, la Nef pourra financer encore davantage de projets aux impacts positifs et s’affirmer comme l’un des acteurs majeurs de la banque éthique en France.
Notre coopérative semble d’ailleurs déjà sur cette lancée puisque depuis le lancement du Big Banque en octobre 2022, plus de 475 projets ont été financés pour 170 millions d’euros. Parmi eux :