Aromandise ou l’art de bien vivre

Les 23 et 24 septembre prochain aura lieu le salon Natexpo : LE salon des professionnels de la filière bio. L’occasion pour la Nef de rencontrer les futurs entrepreneurs de la bio mais également ses emprunteurs. La Nef s’est ainsi entretenu avec Michel Pryet, fondateur et sa fille Alice, Directrice générale d’Aromandise, lauréat d’un Trophée Or Innovation à Natexpo. Portrait d’une aventure familiale centrée sur le bien-être.

Racontez-nous l’histoire d’Aromandise 

Ingénieur agronome dans l’industrie phytosanitaire, j’avais envie d’apporter plus de sens dans mon métier. Après plusieurs voyages en Amérique du sud et en Asie, je me passionne alors pour le Japon. Je vis alors dans ce pays 5 années et y rencontre ma femme. A notre retour en France, à Montpellier, nous voulions proposer des produits qui font du bien, inspirés de la nature et respectueux de l’éthique et de l’écologie. Passionnés par « lart de bien vivre”, nous nous inspirons des savoirs faire traditionnels et les mettons à la portée du public occidental. En 1993, nous créons ainsi notre entreprise dans notre garage et lançons Aromandise ! 
Nous commercialisons tout d’abord une gamme d’encens, pour sentir “bien dans sa tête”. Nous développons ensuite notre gamme autour du “bien manger” avec des épices et des aides culinaires notamment inspirées du Japon. Puis, convaincus par le bien-être des plantes, nous lançons une gamme de thés et de tisanes. Trois domaines autour du bien-être et de l’art de vivre qui nous sont chers. Notre vocation ? Proposer des produits qui font du bien, tout simplement !

Aromandise, c’est combien de personnes ? 

Nous sommes aujourd’hui 30 personnes. Nous avons bien sûr un service Recherche et Développement afin de continuer à imaginer et créer de nouvelles gammes. La R&D s’assure notamment de la qualité des produits mis sur le marché en suivant une dynamique d’amélioration, qui inclut évidemment les emballages dans une démarche d’Eco-conception. Nous sommes, bien sûr, soucieux de valoriser et conserver les senteurs et les saveurs authentiques, tout en préservant toute la richesse des cultures, traditions et terroirs du monde ! Mais Aromandise, c’est avant tout une histoire de famille ! Nos 2 filles : Alice (Directrice générale) et Elsa, Responsable développement de nouveaux marchés, ont repris le flambeau et nous en sommes fiers ! 

Quels produits commercialisez-vous ? 

Nous créons, développons et distribuons des produits issus de l’agriculture biologique, bien-être et éthiques (épicerie certifiée AB, senteurs naturelles et écoproduits), réfléchis en faveur d’une écologie planétaire (éco-conception, CO2 neutralité…). De l’encens aux épices en passant par les thés et tisanes, nous créons chaque année des nouveautés autour du bien-être et du bien manger. 

Le KONJAC façon riz : nouveau produit et trophée Natexpo 2024 !

Grande nouveauté produit de l’année 2024, ce produit est fabriqué de manière traditionnelle au Japon dans la région de Gunma. Le Konjac est une plante composée principalement de Glucomannane, qui a des propriétés satiétogène et contribue à la régulation du cholestérol. Consommé pour ses vertus médicinales au Japon depuis 1500 ans, il est riche en fibres, vegan et sans gluten. Notre procédé de fabrication innovant réduit l’eau de conservation de 40% et neutralise en grande partie l’odeur typique de poisson du Konjac qui disparaît complètement après rinçage.

Prêt en 3 minutes, il peut être utilisé nature, en sauce, en wok, en salade ou même en dessert pour vos riz au lait ou porridges !
Plus d’infos

Quels sont vos futurs projets ? 

Avec la nouvelle génération qui reprend le flambeau, c’est une nouvelle ère qui s’annonce ! Nous allons d’ailleurs investir de nouveaux locaux (toujours à Montpellier) pour mieux nous développer. Nous songeons notamment à créer notre propre atelier de production ou encore à présenter notre savoir-faire au public via un espace “musée”… Nous avons encore plein de belles idées en tête !  

Pourquoi avez-vous choisi la Nef ? Comment vous a-t-elle accompagné dans votre projet ? 

Nous sommes en lien avec la Nef depuis déjà de nombreuses années. Il était primordial pour nous d’avoir un partenaire financier en accord avec nos valeurs. Nous aimons la particularité qu’à la Nef à choisir les projets qu’elle finance sur des critères éthiques, en toute transparence. Et nous sommes ravis qu’elle ait accepté de financer nos projets, et ce, à plusieurs reprises ! 

Plus d’infos : Aromandise.com 

Retrouvez la Nef ainsi qu’Aromandise sur le salon Natexpo les 23 et 24 septembre à Lyon Eurexpo.
👉 Téléchargez gratuitement votre badge.