Lors de L’Onde de Coop, le 7 septembre dernier, quatre nouvelles coopératives ont rejoint Les Licoornes, l’alliance organisatrice de l’événement. Un moment idéal pour annoncer et célébrer cette belle étape de concrétisation d’un autre modèle d’économie, radicalement différent.
En 2021, 9 coopératives (dont la Nef) créent ensemble Les Licoornes, une alliance dont l’ambition est de donner le pouvoir à chaque citoyen et citoyenne de transformer radicalement l’économie en construisant un modèle économique entièrement coopératif.
Le projet s’appuie sur trois fondamentaux :
“Notre modèle, tourné vers les activités d’intérêt général, donne une voix à chaque associé et ne rémunère pas le capital. C’est une réponse aux défis actuels du partage de la valeur et de la transition écologique et sociale. Les deux sont étroitement imbriqués car le problème écologique est un problème de répartition des richesses.”
– Bastien Sibille, président des Licoornes
Les Licoornes couvrent une grande variété de secteurs (finance, mobilité, énergie, électronique…) et facilitent l’accès à une consommation responsable :
Citiz
Premier réseau coopératif d’autopartage
Commown
La Scic de l’électronique responsable. Des appareils plus éthiques et durables
Coopcircuits
Des achats qui rendent le monde un peu meilleur
Enercoop
La coopérative d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne
Label Emmaüs
E-shop militant
La Nef
Pour la banque éthique
Mobicoop
Pour une mobilité partagée, plus solidaire et écologique
Railcoop
Pionnier du ferroviaire citoyen français
Telecoop
Le premier opérateur télécom coopératif engagé dans la transition écologique et solidaire
… rejointes en 2023 par 4 nouvelles Licoornes !
Annoncée lors de l’Onde de Coop 2023, l’arrivée de ces quatre nouvelles coopératives pour la transition au sein de l’alliance permet d’étendre l’action des Licoornes à de nouveaux secteurs : alimentation, cadeaux éthiques, transport maritime et culture.
“L’alliance des Licoornes est une façon pour nos structures de clarifier et visibiliser notre positionnement auprès du grand public, mais aussi un lieu de partage de réflexion et d’expériences très utile. C’est enfin un incroyable vecteur d’énergie en interne et de solidarité entre membres. À la Nef, nous nous réjouissons d’accueillir ces coopératives que nous connaissons et apprécions, et même finançons concernant Biocoop et EthiK’do.”
– Stéphanie Lacomblez, responsable des partenariats de la Nef et administratrice des Licoornes
« Nous sommes très heureux d’intégrer le collectif des Licoornes. C’est une évidence pour Biocoop. Notre coopérative est engagée pour une alimentation Bio équitable et de proximité. Nous souhaitons avoir de l’impact et sommes convaincus que le modèle coopératif permet d’amener des réponses ambitieuses. C’est tout ce qui nous anime dans les Licoornes : démontrer que les coopératives peuvent passer à l’échelle et peser qualitativement et quantitativement sur les changements du monde ! »
– Pierrick de Ronne, Président (du Conseil d’administration) de Biocoop
« Notre intégration aux Licoornes est la suite logique de nos engagements pour une transition écologique juste et solidaire. Nous sommes convaincus que les défis sociaux et environnementaux de notre temps doivent être adressés de manière collective et radicale et l’alliance des Licoornes nous apparaît comme le vecteur idéal. Notre expertise sur les sujets de consommation responsable et de monnaies alternatives sera, nous l’espérons, un atout précieux dans le renforcement des territoires d’expertise et d’action des Licoornes. »
– Séverin Prats, Président d’Ethi’Kdo
« Avec les Licoornes, nous sommes convaincus que le capitalisme n’est pas une fatalité, même pour des activités intensives en capital comme le transport maritime. En rejoignant le collectif, nous espérons contribuer à prouver que les citoyen.ne.s ne sont pas dépendant.e.s de l’Etat ou de la finance mondiale pour transformer en profondeur les grandes infrastructures comme l’énergie, la mobilité, la banque ou les télécommunications. Le système coopératif nous permet de développer des entreprises dédiées entièrement au service du bien public, transparentes et contrôlées par les citoyen.ne.s. Avec Windcoop, nous avons choisi de nous attaquer au transport maritime, par lequel passe 90% des biens que nous consommons, dans une opacité totale et avec des impacts sociaux et environnementaux majeurs. »
– Alice de Cointet, Directrice opérationnelle de Windcoop
« La proposition de consommation alternative et les valeurs coopératives défendues par Les Licoornes rejoignent pleinement les nôtres. En intégrant la proposition culturelle et cinématographique de Tënk au mouvement, nous espérons pouvoir faire connaître cette alternative aux publics des autres Licoornes bien sûr, mais également permettre à de plus en plus de citoyen.ne.s de consommer sobrement et de contribuer au défi d’un changement radical de l’économie. L’un de nos objectifs étant de pouvoir ainsi peser collectivement vis-à-vis des pouvoirs publics. Enfin, Tënk apportera ses partenaires du monde du Cinéma, des Arts et de la Culture et sensibilisera ces derniers aux alternatives variées proposées par les Licoornes pour aller toujours plus loin dans le partage d’expériences et la mutualisation des compétences. »
– Mohamed Rochdi Sifaoui, Directeur général Tënk