À la Nef, pour mieux débuter l’année, on a troqué les bonnes résolutions pour de bonnes idées : découvrez notre top 4 !
En 2024, offrez-vous de superbes paysages à voir en vélo ou en train ! Opter pour la mobilité douce c’est découvrir une nouvelle manière de voyager : prendre son temps, faire escale dans des lieux moins connus, etc.
Selon une étude de Greenpeace commandée au cabinet B&L évolution, les Françaises et les Français effectuent en moyenne un aller-retour long courrier tous les 5 ans (un chiffre qui comprend une minorité de personnes à prendre l’avion très fréquemment et une grande majorité qui ne le prend jamais ou très peu).
Afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il serait nécessaire de se limiter à un aller-retour long courrier tous les 10 ans : une fréquence qui ne semble pas si dérisoire que ça si on regarde les différentes alternatives douces qui permettent de découvrir la France et ses pays voisins.
Pensez à organiser vos futurs séjours avec GreenGo, plateforme de réservation de logements éco-responsables financée par la Nef, ou encore avec Le Vélo Voyageur, agence touristique spécialisée dans les voyages 100% vélo.
Pour certains et certaines, nouvelle année rime avec “régime draconien”. À la Nef on préfère être plus raisonnables en vous invitant plutôt à vous faire plaisir en consommant des produits de saisons.
Besoin d’aide pour composer vos menus et savoir quoi mettre dans votre panier ? Bio Consom’acteurs met à votre disposition un calendrier des fruits et légumes de saison.
L’année 2024 pourra également être l’occasion d’ouvrir ses horizons gustatifs : en privilégiant les alternatives végétales à la viande par exemple. Selon l’institut de sondage YouGov, 47% des Français essaient de réduire leur consommation de viande : l’occasion de découvrir des alternatives financées par la Nef telles que Tossolia, Ty’k Affinage ou des établissements comme Putsch (75).
Et si en 2024 on se déconnectait un peu ? Les écrans font partie intégrante de notre quotidien et il est parfois difficile de maîtriser notre consommation. Selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), 8 français sur 10 sont conscients de ne pas maîtriser leurs usages d’écrans sans pour autant être en mesure de les changer.
On sait également que l’utilisation d’appareils numériques a un impact sur la planète. Selon un rapport de l’ADEME, 10% de la consommation électrique annuelle des ménages vient des services numériques soit la consommation d’un radiateur alimenté sans interruption pendant 30 jours.
Se déconnecter permet donc de limiter les risques d’addiction aux écrans, permet de réduire son impact environnemental et ouvre le champ des possibles à de nombreuses activités : randonnées, activités en plein air, lectures, spectacles vivant (en allant dans des librairies et des lieux culturels financés par la Nef)
Les adeptes de la philosophie “new year, new me” (« nouvelle année, nouveau moi » en Français) seront peut-être tentés de refaire leur garde robe : pourquoi pas faire du neuf avec du vieux ?
Pour vos relookings de début d’année, nous vous conseillons d’opter pour des vêtements de seconde main ou de slow fashion (si vous n’êtes pas branché vintage.
Faites un tour dans l’une des friperies ou boutiques de slow fashion financées par la Nef. Vous pouvez également vous tourner vers Label Emmaus, partenaire de la Nef et membre des Licoornes.
Nos équipes vous souhaitent le meilleur pour cette nouvelle année et ont contribué à cet article avec leurs bonnes idées pour profiter de 2024 :
“Faire du compost, récupérer l’eau de pluie et jardiner au bureau et à la maison” – Nicolas
“Apprendre à faire des plats de fête végétariens ! Pour se faire plaisir en mangeant végétarien” – Théo
“Consommer local … même à l’apéro ! ” – Hélène
“S’engager dans des associations, faire plus de randonnées et épargner sur son livret Nef !” – Chloé
“Faites des infidélités :