Prêt à tout, c’est le podcast qui répond aux questions de financements des entrepreneurs de demain. Dans ce premier épisode nous rendons visite à Vanessa, directrice générale du RECHO, qui nous parlera de son premier échange avec un financeur.
Le RECHO est une cuisine solidaire créée par 12 femmes en 2016 et aujourd’hui installée dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle fait cuisiner ensemble réfugiés et populations accueillantes et emploie la cuisine comme levier pour une transition durable, écologique et sociale.
Votre idée est brillante, vous voudriez commencer à évoquer le financement bancaire, mais vous craignez de faire mauvais effet avec un dossier pas prêt, ou d’être reçu vertement.
Pour simplifier, on peut dire qu’avant d’aller voir une banque, il faut des fonds propres, un business plan et une visibilité sur le chiffre d’affaires (CA) des premiers mois.
Concernant les fonds propres, avant d’aller voir une banque, il faut des premières pistes. En général, pour les créations, les banques demandent autour de 30% de fonds propres par rapport au montant global du besoin de financement et elles prêtent le reste. Ce n’est pas un ratio figé, tout dépend du projet. Chaque banque ne manquera pas de vous indiquer le niveau de fonds propres qu’elle attend.
En complément de votre apport personnel, vous pouvez faire appel à des solutions complémentaires de financement en fonds propres. Voici à quel moment y recourir pour certaines d’entre elles
Conseil n°1 : N’hésitez pas à multiplier les sources de financement. Cela vous permet de montrer que vous intéressez plusieurs partenaires et que le risque peut être mutualisé.
Pour le business plan, il faut que les éléments financiers soient avancés : un compte de résultat prévisionnel sur trois ans et il vous faut connaître vos besoins de financement via des devis par exemple.
Qu’entendait-on par visibilité sur le CA :
Conseil n° 2 : De façon plus informelle, tissez de nombreux liens partenariaux avec les acteurs de votre secteur. Par exemple, ça peut être de faire entrer un confrère au capital, être conseillé par un professionnel reconnu, adhérer à des réseaux de votre secteur.
La réponse est qu’il n’y a pas de rétroplanning universel. Dans le cadre d’un dossier complet, on estime de quelques semaines à plusieurs mois le délai entre le 1er rendez-vous et le déblocage des fonds. Tout dépend de la complexité de votre projet, du montant de votre besoin, de la connaissance de votre activité par votre interlocuteur bancaire et si vous êtes déjà client de la banque.
Conseil n°3 : Pour préparer votre planning, demander systématiquement les délais approximatifs pour les différentes étapes : instruction de la demande d’accord, montage juridique, édition des contrats…
Pour aller plus loin : Il est difficile pour un banquier de parler concrètement avant réception des éléments de présentation de votre projet, mais il n’est pas interdit d’établir un premier contact très en amont.
En tant que banquier de terrain, il nous arrive d’entrer en contact avec des entrepreneurs lors d’événements, et de les suivre de façon informelle pendant plusieurs mois ou années avant de ne travailler ensemble.
Vous pouvez aussi entrer en contact avec les banques via leur plateforme pour vous assurer des critères d’éligibilité et poser quelques questions.
Et enfin rien vous empêche d’évoquer votre projet avec votre conseiller personnel pour qu’il vous présente un conseiller professionnel.
Retrouvez tous les épisodes et abonnez-vous au podcast Prêt à tout