Les vacances sont enfin là ! Pour l’occasion, la Nef vous a trouvé des idées de sorties durables pour profiter au maximum de l’été et de la réouverture des restaurants, bars, lieux culturels et tous les autres lieux d’évasion !
Découvrez 5 bonnes adresses responsables financées par la Nef, à visiter cet été mais pas que !
Vous séjournez près du bassin d’Arcachon ? Un détour par Arès s’impose pour déguster les délicieux plats d’ONA, le premier restaurant vegan à recevoir une étoile au Guide Michelin. Dans un cadre raffiné et original, la cheffe Claire Vallée et toute son équipe vous proposent une carte à base de produits naturels, bio et 100% végétaux aux couleurs et aux saveurs de l’été. Aussi agréables à l’œil que sur les papilles, les recettes d’ONA ne vous décevront pas !
À noter : Le restaurant s’est également vu remettre l’étoile verte du Guide Michelin, qui récompense les établissements pour leur démarche éco-responsable. Un doublé qui vaut décidément le détour !
Crédits photos : ONA / Cécile Labonne
Si vous passez par Saint-Etienne, faites un crochet par La Fabuleuse Cantine ! Situé dans le quartier de la Cité du Design, ce tiers lieux vous propose une cuisine créative tout en œuvrant pour l’inclusion sociale et contre le gaspillage alimentaire : les invendus alimentaires sont transformés en petits plats végétariens et sont proposés à un tarif accessible à toutes et tous. S’il vous fallait tout de même de la viande ou du poisson, il est possible d’en ajouter moyennant un petit supplément.
À noter :La Fabuleuse Cantine a récemment ouvert son épicerie Bio et Zéro-déchets à Lyon, dans le quartier de Mermoz. À visiter pour celles et ceux qui passent leur été dans la capitale des Gones.
Crédits photos : La Fabuleuse Cantine
Envie de naviguer sur la mer à bord d’un bateau ? Choisissez plutôt un bus flottant sur La Deûle. Situé devant le champ de mars à Lille, Le Bus Magique est une péniche citerne datant de 1954 transformée, grâce à un chantier participatif, en un lieu de vie convivial et écologique. Montez à bord et assistez à des concerts, participez à des soirées chantantes, des journées dansantes organisées par les moussaillons de l’association. Vous pouvez même rejoindre le bus magique et proposer vos propres animations. Avec ça qui a besoin d’un yacht sur la méditerranée ?
À noter :Vous travaillez tout l’été ? Le Bus Magique propose des espaces dédiés au coworking les jeudis et vendredis de chaque semaine. De quoi travailler en s’évadant un peu avant le weekend !
Crédits photos : Le Bus Magique
En vacances dans l’ouest ? Rendez-vous dans le centre-ville d’Angers pour découvrir Les Folies Angevines : un complexe de 800 m² équipé de 5 espaces dédiés à la création, au spectacle et au divertissement. Au programme de cet été : la comédie musicale Mamma Mia, un spectacle d’humour, d’improvisation et de chanson avec le cabaret “Au Cas-Où”, le one-musical-show “La Grande Bartholomée”, des concerts, des soirées improvisation et stand-up et bien d’autres évènements… De quoi vous divertir jusqu’à la fin des vacances !
À noter : Les folies Angevines proposent, tout au long de l’année, des ateliers théâtre, impro, comédie musicale, humour, danse et chant dédiés aux petits et aux grands. Découvrez leur programme 2021-2022 et révélez vos talents !
Crédits photos : Les Folies Angevines
On reste dans le thème avec La Belle Folie, un lieu hybride et singulier dans le Morbihan. Plutôt caravane perchée au-dessus d’un menhir ou tente canadienne avec un étage ? Au cœur d’une forêt, séjournez dans des cabanes alliant l’atypique et le moderne. Et le reste du temps ? Que vous soyez petit ou grand, profitez des différents ateliers proposés tels que des formations à l’agro-écologie et la permaculture ou bien les cache-cache géants ! Une chose est sûre, les vacances seront dépaysantes !
À noter : La Belle Folie propose une guinguette-restaurant et une épicerie avec des produits provenant de producteurs indépendants et passionnés installés, pour la plupart d’entre eux, dans un rayon de 60 km. Un des nombreux exemples de leur démarche sociale et environnementale.
Crédits photos : La Belle Folie
Sortir c’est bien mais pendant l’été mieux vaut être bien équipé.e.s. Découvrez notre liste des indispensables de l’été :
N’hésitez pas à consulter notre liste des financements 2020 pour dénicher encore plus de bonnes adresses responsables à visiter au cours de l’été.