La Nef est fière d’avoir accordé son 10000eme prêt à Windcoop ! La coopérative maritime franchit une étape majeure de son histoire avec la commande ferme de son porte-conteneurs à voile : une première mondiale !
À sa livraison prévue pour mai 2027, Windcoop établira une ligne directe entre Madagascar et la France, reliant Marseille aux ports de Tamatave, Diego Suarez et Majunga, sans transbordement. Au-delà de l’innovation technologique, le navire est le premier cargo de cette envergure à être financé en coopérative.
“Nous, on a dit oui, on croit en vous !” Gwenn, banquier itinérant de la Nef en charge du dossier de Windcoop.
La Nef a contribué au financement du projet Windcoop et celui-ci est particulièrement symbolique puisque c’est le 10 000ème prêt accordé par notre coopérative.

Gwenn Seiller, banquier itinérant à la Nef en charge du dossier nous en dit plus :
“La relation de travail entre la Nef et Windcoop est d’abord un choix militant. Nos coopératives sont toutes les deux membres du collectif Les Licoornes qui a pour objectif de transformer radicalement l’économie grâce au modèle coopératif.
Le projet Windcoop est un projet d’envergure et on distingue 2 axes dans ses besoins de financement :
–Le financement du bateau en tant que tel, avec un coût de 28M€, qui sera le véritable aboutissement à l’horizon 2027
–Les besoins de l’armateur Windcoop qui va faire construire puis utiliser ce bateau, notamment le besoin en fonds de roulement. Windcoop va en effet devoir payer des charges pendant les 2 ans de construction du bateau, avant d’enregistrer son premier chiffre d’affaires.
Effectivement, si le bateau ne transporte pas de marchandises avant 2027, il y a beaucoup de travail d’ici là :
–Il faut d’abord s’assurer que la cale du bateau sera remplie, c’est à dire aller chercher les lettres d’engagements des chargeurs (entreprises qui feront transporter leur marchandise par Windcoop);
–Il faut également lever des fonds. Dans ce type de projet, les banques demandent au moins 20% de haut de bilan (capital + titres participatifs). 20% ça paraît peu mais 20% de 28 M€ c’est beaucoup d’argent !
–Une SCIC comme Windcoop doit démultiplier son énergie pour lever du capital (au travers de parts sociales) et animer sa vie coopérative où chaque sociétaire est d’égale importance.
–Il faut prendre des décisions sur de nombreux détails techniques (taille du bateau, capacité de chargement, choix du gréement, …) et rémunérer les équipes (finance, commercial, logistique, vie coopérative, communication, analyse du cycle de vie etc…)
C’est pour financer une partie du besoin en fonds de roulement que la Nef et son partenaire France Active Bretagne sont intervenus. Nous avons dit : “Oui, on croit en vous !”
Ce financement ainsi que la mobilisation citoyenne ont permis de finaliser le tour de table de financement du bateau et de lancer sa construction. La Nef interviendra sans doute avec un nouveau prêt à Windcoop pour le financement du bateau cette fois-ci, aux côtés du Crédit Maritime Grand Ouest Banque Populaire.”
Le porte-conteneurs à voile : une première mondiale

Depuis une dizaine d’années, l’industrie maritime voit émerger les premiers cargos à voiles, principalement dédiés au transport de marchandises palettisées ou de colis sur remorque (Ro-Ro). Windcoop va plus loin en devenant la première compagnie à équiper un porte-conteneurs de voiles, relevant ainsi un défi technique et logistique majeur : intégrer un système vélique tout en assurant l’efficacité de la manutention des conteneurs.
Pour y parvenir, Windcoop adopte une conception innovante avec une implantation asymétrique des voiles et une grue de bord positionnée à l’opposé, garantissant au navire une autonomie totale pour ses opérations de chargement et de déchargement.
Long de 91,3 mètres et équipé de trois ailes rigides de 350 m² conçues par CWS, ce navire révolutionnaire sera construit par RMK Marine, le chantier naval turc ayant récemment achevé le Neoliner Origin, pour un coût total de 28,5 millions d’euros.
Une volonté de proposer un transport éthique, plus juste et moins carboné
Créée en 2022 et basée à Lorient, Windcoop est née de la volonté des sociétés Zéphyr & Borée, Enercoop et Arcadie de faire émerger une compagnie maritime organisée en coopérative, financée autant que possible par la contribution de centaines de citoyens. Son ambition : permettre à chacun de s’emparer des enjeux industriels et financiers du transport maritime, souvent perçus comme inaccessibles, et replacer l’économie entre les mains des citoyens.
Structurée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Windcoop a levé 6,8 millions d’euros au cours des deux dernières années, réunissant 1 600 sociétaires citoyens, chargeurs, entreprises, collectivités et investisseurs engagés. Son modèle repose sur une gouvernance partagée et un financement mixte, garantissant indépendance et transparence.
Portant la responsabilité sociale et environnementale (RSE) au cœur de son action, Windcoop s’engage pour un transport maritime éthique, sans dumping social et avec une juste rémunération des équipages. Parmi les chargeurs ayant rejoint la coopérative et participé à son financement figurent la société Arcadie et sa marque d’épices Cook, le chocolatier Valrhona, l’acteur de la vanille Prova, la coopérative Ethiquable et le groupe Cafés Richard.
Une flotte en expansion
Windcoop prévoit de financer et construire rapidement un second navire afin d’assurer une fréquence mensuelle sur la ligne Madagascar-France. Parallèlement, Windcoop prévoit d’étendre sa flotte avec de nouvelles routes maritimes, adaptées aux besoins des chargeurs et des territoires concernés. Une ligne régionale dans l’Océan Indien, une liaison transatlantique ainsi qu’une connexion directe avec l’Afrique de l’Ouest sont actuellement à l’étude.
La coopérative invite citoyens, entreprises et chargeurs à devenir sociétaires et à s’impliquer activement dans la transformation du transport maritime.
➜ En savoir plus sur le financement de la filière maritime
Crédits photos et illustrations : Caroline Bleux, Windcoop