Aux origines de la Nef, des femmes et des hommes ont mis en commun leurs valeurs pour créer un outil financier au service d’une économie plus juste et durable. L’idée de considérer l’argent comme un bien commun et de le faire circuler en circuit court, créant un lien fort entre épargnants et emprunteurs, s’est imposée comme un des fondements de la Nef. Cette force du collectif est devenue une revendication centrale de notre projet, jusque dans le choix et la défense au quotidien du statut coopératif.
La Nef est une société coopérative qui appartient uniquement à ses sociétaires, professionnels comme particuliers, emprunteurs comme épargnants. Ces sociétaires élisent chaque année, en assemblée générale, les membres du conseil de surveillance. Le conseil de surveillance nomme à son tour le directoire, chargé de la gestion de l’entreprise et de l’animation de notre équipe salariée.
Le conseil de surveillance est un organe non-exécutif qui veille à la cohérence globale des activités de notre coopérative et valide ses orientations stratégiques. Il nomme les membres du directoire et contrôle son activité. Il délibère sur la stratégie générale de la Nef qui est soumise à son approbation par le directoire.
Conseil de surveillance - AG 2024
Le directoire est responsable de la gestion de l’entreprise et de l’animation de l’équipe salariée. Il rend régulièrement compte de son action au conseil de surveillance, mais aussi, une fois par an, directement aux sociétaires lors de l’assemblée générale.
En 2024, notre directoire est composé de (de gauche à droite) :
Notre siège social est situé à Vaulx-en-Velin dans la Métropole de Lyon. Notre équipe de direction ainsi qu’une soixantaine de salariés y travaillent quotidiennement. Nous y retrouvons :
Nous nous déployons ensuite sur l’ensemble du territoire avec des antennes commerciales pour les professionnels : depuis leurs points d’attache à Caen, Lyon, Paris, Rennes, Lorient, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Valence, Montpellier et Marseille, nos banquiers itinérants sillonnent le territoire à la rencontre des porteurs de projet.
Un pied dans le monde de la transition écologique et sociale, l’autre dans celui de la finance. Nous évoluons au cœur d’un écosystème d’acteurs avec lesquels nous co-construisons des solutions pour accompagner au jour le jour celles et ceux qui contribuent au monde de demain.