Le conseil de surveillance de la Nef, reconnaissant l’importance de la vie coopérative
dans le projet de la Nef s’est doté d’un comité dédié à la vie coopérative1 qui contribue à ce que cette dernière soit réelle, riche, active et constructive au sein de la Nef. Il peut à la fois se saisir de questions relatives à la vie coopérative, mais aussi faire des propositions au conseil de surveillance. Son objectif premier est de faciliter l’implication des sociétaires dans le développement de la coopérative en favorisant le dialogue, la confiance entre sociétaires et instances, en suscitant l’envie de vie coopérative auprès des sociétaires et des clients.
Sa composition tripartite en fait un lieu permanent d’échange et de co-construction entre les différentes parties prenantes de la coopérative : des membres du conseil de surveillance, des sociétaires engagés et des salariés. Cet espace est primordial et rend compte régulièrement au conseil de surveillance et au directoire de ses travaux et avancées. Dans une période de forte croissance de la coopérative, garder une exigence démocratique à grande échelle est un enjeu fondamental. C’est une des préoccupations des instances et de ce comité : accompagner le changement d’échelle qu’opère notre coopérative sans dénaturer son ADN coopératif et participatif.
Depuis 2022, le comité vie coopérative s’est attaché à clarifier les différents espaces d’implication des sociétaires dans la coopérative : en redéfinissant les modalités d’engagement et en proposant une nouvelle organisation territoriale des dynamiques locales des sociétaires. Ces travaux sont fondamentaux dans la redynamisation de la vie coopérative à une période charnière de la Nef.
Le comité vie coopérative a à cœur d’échanger régulièrement avec les sociétaires et d’impulser des espaces de participation : Congrès des Sociétaires en 2023 à Lyon ou encore rendez-vous annuels du Comité vie Coopérative en région. Cet automne, cinq villes accueilleront une rencontre : Brest, Périgueux, Reims, Nice, et Besançon. Elles viennent s’ajouter aux 10 autres dans lesquelles de telles rencontres ont eu lieu depuis que le CVC (comité vie coopérative) a renoué avec celles-ci en 2022.
Le comité vie coopérative peut être amené à exercer un rôle d’observateur dans certains dispositifs de participation pour émettre un avis, un rôle de coordinateur lorsqu’il s’agit de rendre compte de travaux aux sociétaires. Il va régulièrement rendre compte aux sociétaires des avancées de ces travaux et réflexions, notamment lors de l’assemblée générale.
Une des préoccupations de l’année à venir : contribuer à la mise en place d’une participation des sociétaires à la typologie des projets finançables par la Nef et élaborer des indicateurs pertinents pour évaluer et suivre la richesse de la vie coopérative !
Benoist DESCHAMPS
Président du comité vie coopérative, vice-président du conseil de surveillance, sociétaire de la Nef depuis 1999 à Brest
Eric COLLOMB
Sociétaire, membre du conseil de surveillance, Président du comité d’audit et des risques et membre du comité vie coopérative depuis 2021
Laure DUPIN
Sociétaire, membre du conseil de surveillance et du comité depuis 2023
Marie-Emmanuelle AUBERT
Sociétaire, membre du conseil de surveillance et du comité depuis 2024
Nicolas DAVAZE
Sociétaire de la Nef à Lyon, membre actif du groupe local Rhône et membre du comité depuis 2024 (1er mandat)
Romain ROVERA
Sociétaire de la Nef depuis 2019 à Thionville en Moselle et membre du comité depuis 2024 (1er mandat)
Sylvie GUYENOT
Sociétaire de la Nef à Besançon, membre active du groupe local Franche-Comté et membre du comité depuis 2022 (2e mandat)
Aurélie CHABEAUD
Salariée de la Nef depuis 2014, membre de l’équipe de coordination de la vie coopérative nationale au sein du Pôle Présidence. Membre permanent du comité à ce titre
Juliette BONNET-BYRNE
Salariée de la Nef depuis 2017, membre de l’équipe de coordination de la vie coopérative nationale au sein du Pôle Présidence. Membre permanent du comité à ce titre
Vous aussi, prenez part à la vie coopérative de la Nef !