En 2012-2013, de nombreuses collectivités locales – qui avaient cédé aux sirènes d’établissements bancaires peu scrupuleux qui leur vantaient alors les mérites de crédits structurés complexes leur permettant soit disant de réduire drastiquement leurs coûts de financement – ont fortement déchanté.
Et pour cause, les prêts à taux variables qu’elles avaient souscrits avaient pour particularité d’être indexés sur des valeurs ou des rapports entre indices de marchés (changes, matières premières, etc.) qui se sont révélés très volatiles après l’éclatement de la crise de 2008.Cela a eu pour conséquence, dans nombre de cas, une augmentation exponentielle des taux d’intérêts, fragilisant les administrations locales qui avaient souscrit ces produits, et en parallèle les banques se sont montrées plus méfiantes pour prêter à nouveau à ces mêmes collectivités dont la situation financière s’était dégradée.
C’est dans ce contexte particulier que certaines collectivités ont eu la (bonne) surprise de découvrir la Nef ; un établissement bancaire éthique, 100% transparent, déconnecté des logiques des marchés financiers et financé exclusivement par des citoyens engagés. Une banque également capable de répondre à leurs besoins d’investissement sociaux, écologiques, culturels et sportifs.
Depuis cette période, la Nef a mis en place une offre de prêts dédiée aux collectivités locales et financé environ une cinquantaine de projets de toute tailles (entre 100 000€ et 4 000 000€) auprès de communes, de communautés d’agglomération, de Métropoles mais aussi de quelques départements.
La Nef peut également financer des Société d’Economie mixte (SEM) et des Syndicats intercommunaux.
A titre d’exemple voici quelques projets que nous avons financés à ce jour :
Nous pouvons nous réjouir de ces projets financés par la Nef, car nous sommes encore peu identifiés par les élus, les services financiers ou les sociétés de conseil aux collectivités, comme un acteur alternatif à part entière du financement de leurs projets sur les territoires.
La crise écologique et les enjeux sociaux actuels amènent toutefois les élus à agir davantage, notamment grâce à une pression de plus en plus importante de la société civile qui leur demande à présent de prendre des engagements concrets en faveur de la transition.
Dans ce contexte, Le Pacte pour la Transition, rédigé par un collectif de plus de 50 organisations dont fait partie la Nef, une large consultation citoyenne et un comité d’experts vise à interroger les candidats aux Municipales 2020 sur leurs programmes. Rassemblant 32 propositions de mesures concrètes (dont celle du financement éthique) pour construire des communes plus écologiques et plus socialement engagées, ce pacte reflète bien l’évolution des mentalités en cours actuellement
Nous avons également été invités en janvier par la Métropole de Lyon (emprunteur historique), à témoigner auprès des communes du territoire des possibilités existantes en matière de financement éthique, citoyen, transparent et solidaire.
Vous êtes peut-être (futur.e) élu.e de votre commune, ou vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui travaillent dans les services financiers des collectivités : n’hésitez pas à relayer l’information et à inciter les collectivités de vos territoires à solliciter la Nef pour financer leurs projets !
Arthur Vaillant, Conseiller Grands Comptes et Institutionnels