La Nef continue à évoluer et à tendre vers son idéal de banque éthique autonome. Malgré notre croissance, nous devons ainsi pouvoir continuer à garantir un fonctionnement démocratique à nos 48 000 sociétaires, qui font notre force. Pour la première fois depuis des années, nous prévoyons un retour à l’équilibre de ses comptes et de générer des excédents à l’issue de l’exercice 2024. Anticipant ce contexte économique favorable, nous avons lancé en novembre 2023 une grande consultation de ses sociétaires sur le partage de la valeur qui se déroulera jusqu’en mai 2024.
Pour permettre à son collectif de sociétaires de construire dans le registre du bien commun et d’inventer autre chose pour notre société, nous avons fait appel à un prestataire expert en participation citoyenne ResPublica pour élaborer un processus de consultation en trois étapes :
Du 22 novembre au 17 décembre 2023 avait lieu un dialogue collaboratif en ligne sur notre plateforme numérique autour de 3 thématiques. Chaque sociétaire était invité.e à prendre connaissance du sujet, à faire des propositions, à (dés)approuver les contributions déjà proposées et à faire des commentaires.
Du 12 janvier au 3 février, la Nef organise 7 ateliers en région pour approfondir le débat sur la base des propositions collectées sur la plateforme numérique, définir et prioriser les critères possibles de répartition des bénéfices.
Tous les ateliers :
Le samedi 2 mars aura lieu la journée conclusive à Paris, pendant laquelle un panel de sociétaires volontaires tirés au sort et représentatif devra préparer, sur la base de la matière collectée lors des phases précédentes, les éléments à prendre en compte pour la rédaction de la résolution.
La rédaction technique de la résolution d’orientation sur l’utilisation des bénéfices sera réalisée par le directoire et les instances de la Nef. Le texte sera soumis au conseil de surveillance du 15 mars 2024 pour intégration à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Nef programmée le samedi 25 mai 2024 à Lyon où les sociétaires seront invité.es à voter cette résolution collectivement élaborée.
Pour les années à venir, les instances de la Nef auront donc en leur possession les grandes orientations et les débats exprimés par les sociétaires afin de pouvoir décider – lors des années bénéficiaires – de l’utilisation des bénéfices réalisés par la coopérative.