À l’échelle mondiale, l’industrie du textile et de la mode a un des impacts les plus importants sur la crise environnementale et sociale (en savoir plus). Des alternatives à la fast fashion existent : boutiques de seconde main et marques de slow fashion. Voici quelques adresses d’emprunteurs et partenaires de la Nef pour s’habiller de façon responsable !
Label Emmaüs, coopérative membre des Licoornes, est un site de e-commerce à but non lucratif, coopératif et solidaire. Son ambition : démultiplier les actions en faveur de l’insertion, de la formation et du réemploi solidaire, en permettant aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire d’ouvrir une boutique en ligne sur la marketplace. On y trouve des vêtements, des accessoires, des livres, des meubles et de l’électroménager.
Pour chiner, vous pouvez aussi passer les portes des friperies et recycleries près de chez vous. Voici quelques adresses d’emprunteurs de la Nef :
Pour un aperçu des friperies et recycleries près de chez vous, rendez-vous sur la carte de nos emprunteurs !
Des marques de slow-fashion existent pour s’habiller de façon responsable quand on a besoin d’acheter des vêtements neufs. En opposition à la fast fashion, la slow fashion invite à consommer moins mais mieux. Matières éco-responsables, conception de qualité, production locale, juste rémunération des travailleurs et travailleuses… la slow fashion promeut la fabrication des vêtements dans le respect du vivant (c’est-à-dire de l’environnement, des personnes et des animaux) et une consommation raisonnée (en invitant à acheter par besoin et non par envie).
La plateforme We Dress Fair analyse et sélectionne des marques de vêtements responsables pour une mode durable. Chacune des marques et chacun des vêtements représentés sur le site répondent à une charte de sélection portant sur des critères sociaux et environnementaux.
Loom est un acteur important dans le paysage des marques éthiques françaises. En plus d’une production responsable de vêtements, la marque a pris le parti de ne pas pousser à la consommation, en refusant de faire de la publicité, des soldes, des collections et des prix terminant par -9,99€.
De plus, elle produit des contenus pédagogiques très éclairants sur les rouages de l’industrie de la mode. Si vous n’avez jamais entendu parler des dark patterns, de la prime au vice ou de l’effet rebond, rendez-vous sur leur blog : La Mode à l’Envers. Vous y trouverez aussi des conseils pour faire durer plus longtemps vos vêtements.
La Nef finance d’autres marques engagées que Loom. En voici quelques-unes pour s’habiller de façon responsable !
Vêtements: Marques Slow Fashion
Chaussures
Pour le sport
Pour les petits
Accessoires
Pour aller plus loin, nous vous recommandons: