Quelles alternatives aux banques classiques pour soutenir la transition écologique ?

Alors que les pratiques des banques classiques sont de plus en plus décriées, notamment pour leur impact sur le changement climatique, un nombre croissant de personnes se tourne vers des alternatives plus durables. Aujourd’hui, les banques traditionnelles ne sont plus les seules à proposer des services bancaires ou des solutions d’investissement et de nouveaux acteurs émergent. Mais il est parfois difficile de différencier les vraies alternatives éthiques des offres de green ou social washing… Voici quelques alternatives aux banques classiques, pour une finance plus éthique.


Les banques éthiques pour une épargne responsable

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

Alors que les banques traditionnelles ne s’interrogent généralement pas sur l’impact extra-financier de leurs activités de prêts et financent tous types de projets (dont des projets écocides), les banques éthiques se préoccupent d’abord de l’impact des projets financés sur la société. D’après la Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives, une banque éthique est “une banque qui œuvre pour le bien commun et qui collecte des fonds et les réaffecte sous forme de crédits destinés à des projets culturels, sociaux et environnementaux”.

On connaît aussi les banques éthiques sous le nom de banques responsables, banques durables ou banques alternatives. Elles favorisent un circuit court de l’argent, sans spéculation sur les marchés financiers, créant un lien direct entre l’épargne des clients et les crédits accordés. Cette approche est souvent associée à une démarche de transparence sur les projets financés, ainsi qu’à un modèle de gouvernance plus juste, comme pour les banques coopératives.


Pourquoi choisir une banque éthique pour votre épargne ? 

Les banques s’appuient sur l’argent déposé par les épargnants pour accorder des crédits aux projets qui les sollicitent. Aussi, en plaçant votre épargne dans une banque éthique, vous redonnez du sens à votre argent, en participant au financement de projets œuvrant pour une société plus durable. Vous faites le choix d’une finance transparente, en circuit court, sans spéculation.


Quelles sont les banques éthiques ?

En Europe, plusieurs établissements bancaires promeuvent une finance plus éthique et responsable. La Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives (FEBEA) a d’ailleurs été créée pour promouvoir le développement de ces structures financières éthiques en Europe et favoriser les échanges d’expériences. Aujourd’hui, la FEBEA compte 33 membres dans 15 pays européens, comprenant divers types d’institutions financières (banques, coopératives d’épargne et de crédit, sociétés d’investissement, etc.).

Parmi ces membres, la Nef a pour projet de devenir la première banque éthique française. Notre coopérative bancaire finance exclusivement des projets à plus value écologique, sociale ou culturelle, en toute transparence. Nous sommes d’ailleurs le seul établissement financier à publier chaque année l’intégralité des prêts accordés. La Nef propose aujourd’hui des solutions de placement éthique pour votre épargne : un livret d’épargne et un compte à terme.


“Néobanques vertes” : quelle différence avec les banques éthiques ?

Bien qu’elles proposent des services bancaires (entièrement numériques), les “néobanques” ne sont ni des banques ni des établissements de crédits. Il s’agit souvent d’agents d’établissement de paiement. Ce statut signifie que l’argent épargné au sein de ces structures transite par des organismes financiers qui n’ont aucun engagement spécifique en matière d’éthique ou d’écologie… et il s’agit notamment des banques classiques, auxquelles vous cherchiez justement une alternative éthique.

Ainsi, bien que des “néobanques vertes” émergent en promettant des services écologiques (comptes, cartes bancaires…), elles ne sont pas en mesure de garantir que leurs fonds seront réellement utilisés pour financer des projets durables. Seuls les établissements de crédit et les banques éthiques disposent des agréments nécessaires pour assurer un circuit interne de l’argent. C’est ce leur permet d’utiliser directement ces fonds pour soutenir des projets engagés. Et c’est aussi ce qui leur permet de se présenter comme de réelles alternatives aux banques classiques.

En savoir plus sur les néobanques vertes


Les alternatives aux banques classiques pour investir dans des projets engagés 

Pour soutenir la transition écologique et solidaire, il existe des solutions complémentaires au placement de l’épargne dans une banque éthique.

Les structures engagées ont aussi besoin de capital, auquel vous pouvez participer directement (en prenant des actions ou des parts sociales). Vous pouvez aussi investir via des intermédiaires.


Choisir des acteurs engagés et spécialisés de la finance solidaire

Vous pouvez par exemple passer par des structures spécialisées dans le financement de certains secteurs (agriculture, solidarité internationale, logement inclusif, etc.), telles que :

  • les CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire), composés de citoyens qui investissent dans des PME, coopératives, associations locales, en plus de partager leurs expertises et réseaux ;
  • Terre de liens qui récolte du capital auprès d’épargnants pour acheter des fermes et les préserver de la disparition ;
  • Energie Partagée qui accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable, à travers (entre autres) un outil d’investissement citoyen ;
  • la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) qui promeut une économie plus inclusive ;
  • SOLIFAP (Société d’Investissements solidaires de la Fondation Abbé Pierre) qui soutient les associations luttant contre le mal-logement.
  • Coopérative Oasis, coopérative qui accompagne et soutient des écolieux

Ces acteurs font d’ailleurs partie de notre écosystème de solutions d’épargne solidaire (accessibles aux particuliers et professionnels).


Investir directement au capital d’une structure à impact, notamment des coopératives

Vous pouvez prendre des parts sociales dans des structures éthiques. On pense notamment aux LICOORNES, les coopératives pour la transition, parmi lesquelles on compte Enercoop, Telecoop, Mobicoop, Commown, Coop Circuits, Citiz, Railcoop, Label Emmaüs, la Nef et les 4 nouvelles arrivantes : Biocoop, Ethi’kdo, Windcoop, Tënk. En prenant des parts sociales, vous participez à l’augmentation du capital de ces structures, condition indispensable à leur développement, qui va dans le sens de la transition. Enfin, vous devenez co-propriétaire de la coopérative choisie et pouvez participer à ses décisions !


Choisir le financement participatif

Des plateformes de financement participatif permettent également aux particuliers d’investir ou de prêter de l’argent directement à des projets engagés. Vous pouvez par exemple investir dans des initiatives durables sous forme de royalties sur la plateforme WE DO GOOD. La plateforme Lita permet quant à elle de prêter à des structures ou de prendre part à leur capital. D’autres plateformes de financement participatif existent : quel que soit votre choix, vérifiez bien que les valeurs présentées par les porteurs de projets correspondent aux vôtres.

Des alternatives aux banques classiques existent et continuent d’émerger pour une finance éthique. Les établissements de crédit et banques éthiques offrent une voie transparente et durable pour redonner du sens à votre argent via une épargne responsable. Par ailleurs, vous pouvez décider d’investir au capital ou de prêter à des projets engagés, directement ou par l’intermédiaire de structures spécialisées de la finance solidaire ou de plateformes de financement participatif.

(Notez bien que tout investissement, quelle qu’en soit la forme, comporte un risque de perte de l’argent investi.)


→ Pour donner du sens à votre épargne, choisissez un livret Nef !

Prendre des parts sociales à la Nef