Enercool : un coup de peinture contre la hausse des températures

Pour faire face à la hausse des températures et à l’urgence climatique, de nouvelles solutions naissent chaque année. Enercool, entreprise financée par la Nef début 2023, propose de repeindre les toits des bâtiments pour y faire baisser la température. 

Nous avons rencontré Adeline Constant, associée et responsable marketing et communication d’Enercool, qui nous a parlé plus en détail du projet.

Bonjour Adeline,

Pouvez vous nous présenter Enercool ?

Nous avons créé Enercool en 2020 pour répondre aux problématiques liées à la hausse des températures et à la crise énergétique. Notre idée était de commercialiser de la peinture “cool roof” (“toit frais” en anglais), peinture réfléchissante à appliquer sur les toîts pour rafraîchir les établissement, utilisée aux États-Unis mais encore peu connue en France, 

Nous sommes aujourd’hui 3 personnes au sein d’Enercool : 

  • Maxime Claval, le fondateur qui est aussi ingénieur thermicien spécialisé dans les économie d’énergie et la compréhension thermique des bâtiments ;
  • François Rangdé, commercial et spécialiste de suivi de chantier ;
  • Et moi-même, Adeline Constant, responsable marketing & communication. 

Nous sommes situés à Nantes mais nous intervenons dans toute la France grâce à un réseau d’applicateurs présents sur tout le territoire, au plus près de la demande. 

Concrètement, comment vos produits contribuent à rafraîchir les établissements ?

Notre peinture réflective permet de limiter le stockage de chaleur en toiture pour faire baisser la température des bâtiments et réduire les îlots de chaleur en ville. Elle garantit un confort d’été pour les particuliers, qui peuvent profiter d’un espace clos frais pendant les mois de canicule et permet de limiter l’usage de la climatisation et donc de faire des économies d’énergie pour les grands bâtiments professionnels.

Nous proposons deux types de peintures : 

  • Une peinture blanche « cool roof » qui permet de réduire la température de 3 à 6 degrés en intérieur lorsqu’un bâtiment n’est pas climatisé ou de réaliser une économie d’énergie de 40 à 50% lorsqu’il l’est. 
  • Des peintures anti-chaleur colorées, travaillées avec la même recette, permettant une réduction de la température de 2 à 3 degrés en intérieur. Celles-ci sont notamment utilisées par nos clients particuliers, sur des toits en pente ou dans des zones avec des fortes contraintes urbanistiques.

Nos peintures sont fabriquées en Bretagne avec la formulation la plus propre possible : nous utilisons de l’aérogel de silice qui évite la transmission de chaleur et dans lequel nous avons interdit l’usage de produits chimiques nocifs.

Qui sont vos principaux clients ?

Nous travaillons avec des entreprises ayant des bâtiments climatisés et cherchant à faire des économies d’énergies : centres commerciaux (E.Leclerc), collectivités (Ville de Nantes, HLM de Paris Habitat), entrepôts froids (entrepôts pharmaceutiques, chambres froides), des industriels, des data center, etc.

Nous travaillons également avec des particuliers cherchant à repeindre leurs toits pour améliorer leur confort en périodes de fortes chaleurs.

Pourquoi avoir choisi la Nef pour vous financer ?

Nous connaissions la Nef en tant que particuliers avant de devenir entrepreneurs.

Avec la hausse du prix de l’énergie ces derniers mois et la canicule qui approche, nous avons ressenti une hausse de la demande : nous avions donc un besoin de financement pour monter en puissance et recruter de nouveaux collaborateurs. Naturellement, nous sommes tournés vers la Nef car nous partageons des valeurs en commun et parce que nous souhaitions témoigner de notre engagement. 

Dès nos premiers rendez-vous avec Bastien, notre conseiller, nous avons senti que notre projet faisait écho et que nos valeurs et notre engagement étaient partagés.

Quels sont vos projets pour le futur ?

Cette année, nous cherchons à poursuivre nos activités sur les peintures blanches et colorées, à développer ce type de chantiers. Nous avons notamment signé un chantier avec une grande chaîne de restauration.

Enfin, nous avons signé le 1er CDI de la société, ce qui est une grande étape pour nous en tant qu’entrepreneurs.


Le mot de Bastien, banquier itinérant à la Nef

“À l’heure du dérèglement climatique et après les records caniculaires de 2022, le projet Enercool est apparu comme une évidence : un concept low-tech* qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de la climatisation et qui répond pleinement au défi écologique actuel. 
Un financement par la Nef prenait donc tout son sens. Nous avons financé l’accélération d’Enercool et notamment le recrutement de nouvelles personnes dans l’équipe afin de développer rapidement son activité et sécuriser sa place dans un marché en pleine expansion.”

*désigne des techniques durables, simple et résiliente, en opposition au terme “High-tech”

→  Pour en savoir plus sur Enercool, rendez-vous sur leur site internet et leurs réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Twitter.

→ Découvrez également l’interview de Maxime Claval, fondateur d’Enercool, dans le podcast 2030 Glorieuses.

Envie de découvrir plus de projets financés par la Nef ? Découvrez notre liste des financements 2022.