En France, on observe deux types de statuts bancaires : les sociétés anonymes et les banques coopératives. La Nef, coopérative bancaire citoyenne, se démarque de ces deux types de banques par les engagements et les valeurs qu’elle défend dans son activité bancaire mais aussi par l’importance qu’elle porte à maintenir une coopérative vivante et proche de ses sociétaires . Mais quelle est la différence entre son statut coopératif et celui des banques coopératives ? Il semblerait que leurs sociétaires aient les mêmes droits mais pas la même implication auprès de leur banque.
« Aujourd’hui, les banques coopératives, aussi appelées banques mutualistes, sont de véritables poids lourds de l’économie française avec environ 50 % des dépôts collectés et près de la moitié des prêts.”*
Pour devenir sociétaire d’une banque coopérative, il faut détenir des parts sociales, soit une partie du capital. Ces parts sociales ne peuvent pas être vendues sur les marchés financiers. Cela garantit aux coopératives d’être à l’abri d’une Offre Publique d’Achat (OPA).
Quant aux banques ou autres établissements financiers sous format Société Anonyme (SA), ils appartiennent à des actionnaires qui détiennent des actions disponibles le plus souvent sur les marchés financiers. Ils peuvent donc être rachetés lors d’une OPA par des investisseurs.
On observe aussi que les parts sociales sont généralement proposées aux clients des coopératives dans le but de les impliquer davantage dans le projet alors que les actions sont souvent proposées à des personnes extérieures à la banque en poursuivant principalement l’objectif de générer des dividendes importants.
Dans une coopérative, chaque sociétaire a une voix, quel que soit le nombre de ses parts sociales, c’est le principe 1 sociétaire = 1 voix. Tandis que dans une banque non coopérative, le droit de vote est proportionnel au nombre d’actions détenues, c’est le principe 1 action = 1 voix, ce qui donne le pouvoir aux plus gros détenteurs de capital.
Le pouvoir des coopératives est exercé de manière démocratique grâce à son système d’élection :
Les sociétaires | Le conseil de surveillance ou le conseil d’administration | Le Directoire ou la Direction Générale |
élisent les membres du conseil de surveillance | composé de sociétaires et de représentants du personnel de la coopérative élit le directoire et son président | Sa nomination est soumise à l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) |
Le statut coopératif permet un fonctionnement “plus démocratique” qu’un statut de société anonyme, c’est une base solide pour construire un modèle économique alternatif, mais il ne garantit pas les engagements écologiques, sociaux et solidaires d’une structure. La Nef se distingue ainsi des autres banques coopératives françaises via ses engagements et les valeurs qu’elle défend au quotidien. La Nef s’attache également à maintenir une vie coopérative vivante, participative, dynamique et respectueuse de toutes les parties prenantes. Être sociétaire, c’est bien plus qu’une formalité administrative à la Nef !
La FEBEA définit le rôle d’une banque éthique : “Une banque éthique est une banque qui œuvre pour le bien commun et qui collecte des fonds et les réaffecte sous forme de crédits destinés à des projets culturels, sociaux et environnementaux.”
Lors de la création de la Nef en 1988, le statut coopératif était une évidence. Il permettait de répondre au mieux à son ambition : faire de l’argent un bien commun pour créer des liens entre épargnants et emprunteurs. Comme les banques coopératives, la Nef appartient à ses sociétaires qui détiennent des parts sociales, mais la spécificité de la coopérative Nef s’exprime dans ses engagements de banque éthique :
A noter : les épargnants de la Nef ne sont pas obligés de devenir sociétaires. Prendre des parts sociales à la Nef résulte d’une motivation personnelle.
Enfin, pour aller plus loin dans la défense et la promotion du statut coopératif, porteur d’une vision d’un modèle économique alternatif, la Nef s’est alliée à d’autres coopératives pour créer les Licoornes.
Informer et donner de la voix à ses 44 000 sociétaires est une mission au quotidien à la Nef. Un service y est même consacré ! Deux animatrices vie coopérative s’occupent de la relation avec les sociétaires pour les informer, les impliquer, les former et les mobiliser.
Des lettres d’informations sont envoyées aux sociétaires afin de les tenir informés des avancées du projet de banque éthique et autres actualités de la coopérative (partenariats, événements). Des formations en visioconférence sont organisées pour expliquer la finance éthique et le fonctionnement de la Nef. Des webinaires réguliers permettent aux sociétaires d’échanger en direct avec les instances décisionnelles : comprendre les orientations stratégiques et poser leurs questions.
Un comité du conseil de surveillance est dédié aux questions coopératives. Il est composé de membres du conseil, de salariés et de sociétaires actifs. Ce “Comité vie coopérative” contribue à ce que la vie coopérative de la Nef soit réelle, riche, active et constructive. Il facilite l’implication des sociétaires dans le développement de leur coopérative.
Aujourd’hui, plus de 200 sociétaires de la Nef se mobilisent au sein d’une trentaine de groupes locaux pour parler de finance éthique sur leur territoire (stands, manifestations, apéros). On les appelle les sociétaires actifs et actives. La vie coopérative de la Nef est riche de rencontres. Des randoNef, des réunions tupperNef, ou encore des rendez-vous avec des banquiers itinérants et emprunteurs sont régulièrement organisés !
→ Découvrir la vie coopérative
Tous les ans, nous invitons nos sociétaires à se prononcer sur les bilans, échanger sur les futurs projets et voter des décisions lors de l’assemblée générale. Durant la période de vote, des temps d’échanges et des supports pédagogiques (écrits, vidéos) sont organisés pour permettre un vote éclairé. Pour favoriser la participation des sociétaires, les AG ont lieu le samedi et sont accessibles en visioconférence depuis 2020.
📅 Save the date : L’assemblée générale aura lieu le 13 mai 2023 !
C’est d’ailleurs lors de notre assemblée générale 2022 que l’autonomie de la Nef a été votée par ses sociétaires. A la suite de ce vote, la Nef a déposé sa demande d’autonomie en juin 2022. Le projet de banque éthique et indépendante de la Nef a donc été lancé avec une campagne de mobilisation consistant à augmenter significativement son capital. C’est donc en mobilisant et en augmentant sa communauté de sociétaires que la Nef se développe.
Pour conclure, la Nef se démarque des banques coopératives d’abord par ses engagements forts tels que l’orientation de ses financements, sa transparence et son utilisation simple de l’argent en circuit court. C’est aussi et surtout le dynamisme de sa vie coopérative et l’implication particulière de ses sociétaires dans son projet de banque éthique qui en font une coopérative bancaire unique.
👉 → Comme nos 80 000 clients, rejoignez notre coopérative bancaire éthique.
*Source : https://banque.ooreka.fr/comprendre/banque-cooperative-mutualiste