Notre prochaine AG du 13 mai 2023, suivie d’un congrès des sociétaires, sera un temps fort d’affirmation collective de notre projet de banque éthique indépendante. En préparation nous expérimentons un processus inédit de démocratie participative, via une plateforme en ligne ouverte à tous les sociétaires et une journée délibérative.
25 volontaires, tiré.e.s au sort, ont composé l’assemblée représentative des sociétaires de la Nef (11 sociétaires particuliers, 2 sociétaires professionnels, 10 sociétaires actifs et actives et 2 sociétaires salarié.e.s). Ces 25 sociétaires se sont réuni.e.s samedi 11 mars au siège de la Nef (ou à distance en visioconférence) pour se prêter au jeu d’une journée délibérative !
Merci à Jean, Agathe, Hubert, Marc, Sébastien, Jean-François, Jérôme, Danielle, Johanna, Michel, Ariane, Mélanie, Bertrand, Thomas, Dominique, Rémy, Jérôme, Annette, Jean-Pierre, Dominique, Jean, Isabelle, Carmen, Wilfride et Théo pour avoir contribué à cette journée inédite ! Toutes et tous se sont laissé.e.s guider par l’animation des CRD afin d’aboutir, aux côtés des instances de la Nef, à une décision au consentement.
Après un temps d’inspiration, organisé en 4 groupes distincts correspondants aux quatre thèmes de la consultation, les participant.e.s ont pris connaissance des propositions formulées sur la plateforme. Leurs questionnements ont ensuite été partagés à 5 intervenant.e.s (que nous remercions chaleureusement), choisi.e;s pour leurs points de vue complémentaires et éclairants sur les enjeux de société, et notamment la notion d’indépendance :
• Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, média écologiste indépendant
• Patrick Viveret, philosophe et essayiste altermondialiste
• Esther Lecordier, jeune militante écologiste et sociale
• Mathilde Imer, cheville ouvrière de la Convention Citoyenne pour le Climat et de la Primaire Populaire
• Adrien Montagut, membre du bureau des Licoornes et fondateur de Commown
Nous avons ainsi eu l’occasion de vivre un échange de haut vol sur les enjeux qui sous-tendent le développement de la Nef : grossir à quel prix ? jusqu’où proposer l’alternative ? quelles doivent être nos priorités aujourd’hui ? faut-il choisir entre éthique et efficacité ? quelle radicalité défendre ? quelles sont nos influences ?
Place à l’écriture ! Les 4 groupes ont dû formaliser par écrit une proposition de résolution sur la question posée dans leur thématique. Chacune des 4 propositions a fait l’objet d’une décision au consentement, en groupe, puis en plénière.
Les instances ont été désignées garantes d’harmoniser l’écriture collective de la résolution pour la proposer à l’ordre du jour de l’assemblée générale du samedi 13 mai prochain. La centaine de propositions issues de la consultation numérique, au-delà de nourrir la journée délibérative, est maintenant entre les mains du comité vie coopérative de la Nef et du directoire afin que toutes obtiennent réponse et que certaines intègrent le programme du congrès du dimanche 14 mai 2023 !