Vous trouvez notre projet de banque éthique indépendante farfelu, utopique voire impossible ? Figurez-vous que partout en Europe, plusieurs établissements bancaires existent pour donner du sens à l’argent et faire prendre conscience qu’un circuit court de l’argent est possible ! Depuis sa création, la Nef s’est inspirée de ces banques éthiques européennes qui aujourd’hui la soutiennent dans son projet du “BIG BANQUE”.
A l’heure où on nous parle de banque verte, de banque du climat, de banque écologique, de banque solidaire et de banques éthiques, il est utile de rappeler quelle est la définition d’une banque éthique.
En 2001, la FEBEA, Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives a été créée par des institutions bancaires engagées pour une finance éthique : le Crédit Coopératif et la Caisse Solidaire du Nord Pas-de-Calais en France, Crédal en Belgique, Hefboom en Belgique, la Banca Etica en Italie et la TISE en Pologne ainsi que la Nef. Son objectif est de soutenir le développement et l’émergence de structures financières éthiques et alternatives en Europe mais aussi d’être un lieu d’échanges et de partage d’expériences.
La FEBEA définit le rôle d’une banque éthique : “Une banque éthique est une banque qui œuvre pour le bien commun et qui collecte des fonds et les réaffecte sous forme de crédits destinés à des projets culturels, sociaux et environnementaux.” On parle ici de fonds et de crédit. Les fonds, épargne ou investissement, permettent le financement de projet par le crédit. Il est important de rappeler que l’argent déposé sur les comptes épargne sont davantage utilisé par les banques que les comptes courants.
La Nef ajoute à cette définition la notion de transparence dans l’utilisation des fonds. La Nef est d’ailleurs le seul établissement bancaire en France à publier l’intégralité de ses financements chaque année → Découvrir les financements.
Sans un système bancaire plus éthique et responsable, nous ne pourrons pas répondre à l’urgence climatique et sociale
Aujourd’hui la FEBEA compte 33 membres dans 15 pays d’Europe. Tous ont le même souci de transparence et d’utilité sociale et environnementale. Ils ont toutefois diverses formes juridiques : banques, banques coopératives, coopératives d’épargne et de crédit, sociétés d’investissement ou encore des fondations.
Banques membres de la FEBEA |
Alternative Bank Schweiz en Suisse APS Bank à Malte Banca Etica en Italie Caixa Colonya Pollença en Espagne Casa Centrale Banca en Italie Casa Rurale Bolzano en Italie Cooperative Bank of Chania en Grèce Cooperative Bank of Karditsa en Grèce GLS Bank en Allemagne Crédit Coopératif en France Cultura Bank en Norvège Fiare Banca Etica en Espagne Merkur Cooperative Bank au Danemark |
Établissements financiers membres de la FEBEA |
Community Finance Ireland en Irlande et Angleterre COOP57 en Espagne CREDAL en Belgique Femu Qui en Corse France Active en France Hefboom en Belgique SEFEA HOLDING SC en Italie SIDI en France SOCODEN en France TISE en Poland Seed Capital Bizkaia en Espagne Genossenschaft Fur Gemeinwohl en Autriche Zadruga Za Eticno Financiranje en Croatie Cresaçor au Portugal Erste Autriche et Pays d’Europe de l’Est Social Finance Association FesCoop au Portugal Fondazione di Comunita di Messina en Italie Inpulse en Belgique La Nef se situe dans les établissements financiers, nous sommes actuellement une coopérative bancaire citoyenne. Et officiellement un établissement de crédit – nous finançons des projets – et d’épargne – nous proposons des produits d’épargne comme le livret Nef ou le Compte à terme. |
Dans les banques éthiques européennes, il existe également Triodos Bank, non membre de la FEBEA mais de GABV (Global Alliance for Banking on Values). C’est une banque originaire des Pays-Bas et présente aujourd’hui dans 6 pays.
Quels liens entre les banques éthiques européennes et la Nef : Dans la seconde moitié des années 2000, la Nef a porté un projet de Banque Éthique Européenne avec Banca Etica. Elle s’est également inspirée de Banca Etica pour son modèle de banquiers itinérants. (Des banquiers présents partout en France pouvant aller à la rencontre des projets locaux) Les fondateurs de la Nef se sont également inspirés de GLS Bank lors de la création de l’Association La NEF en 1978, puis la Société Financière 10 ans plus tard. |
Créer une alternative aux grands groupes bancaires actuels et donner plus de sens à l’argent est un projet présent partout en Europe. Parmi les banques éthiques citées, toutes ne sont pas 100% indépendantes et 100% transparentes mais elles ont toutes pour objectif de financer des projets vertueux. L’existence de ces initiatives nous prouvent qu’il est possible de faire de la Nef, une banque éthique et indépendante en France !
Le 7 octobre 2022, nous avons invité les membres de la FEBEA pour le Conseil d’administration de la Fédération dans les locaux de la Nef. Ce fut l’occasion de leur présenter le BIG BANQUE et de recueillir leur soutien. Huit établissements financiers européens, membres de la FEBEA, plaident pour l’émergence, en France, d’une banque éthique pleinement dédiée à combattre les effets du changement climatique et l’exclusion sociale.
“On soutient la Nef dans sa levée de fonds pour faire face à l’urgence climatique et sociale. On se réjouit qu’elle réussisse son challenge pour répondre au secteur de l’économie sociale et solidaire en France. Bravo à elle et toutes nos chances de succès.”
Isabelle Philippe, Directrice de CREDAL, coopérative financière éthique en Belgique
On soutient la Nef et le projet Big Banque car c’est le même procédé que BANCA ETICA quand elle a voulu devenir une banque en collectant du capital et en mobilisant les personnes pour donner du crédit là où il y en a besoin.
Andrea Barranes, Membre du CA de Banca Etica présente en Italie et Espagne et President de la Fondazione Finanza Etica
La SIDI partage avec la Nef la même vision de l’inclusion socio-financière attentive à la transition écologique et sociale. Le BIG BANQUE de la Nef est bienvenu dans notre paysage français marqué par cette brèche sociale et son déficit d’une véritable transition écologique et sociale donc une banque éthique solidaire massive puissante qui s’adresse à notre population française qui a besoin de renouveler sa façon de penser, c’est probablement une des meilleures nouvelles de l’année !
Dominique Lesaffre, Directeur Générale de la SIDI investisseur solidaire français orienté vers les pays du Sud.
A lire aussi :